Coup d’éclat dans le secteur crypto ! L’univers des monnaies virtuelles vient de prendre une nouvelle tournure loin d’être reluisante. Les experts sont en état d’alerte maximale. Et pour cause ? Une nouvelle vague d’arnaque redoutable et vicieuse s’abat sur les investisseurs et met en péril leurs avoirs. De quoi s’agit-il ? Comment contrer ce nouveau danger ? Décryptage.
Une nouvelle arnaque crypto basée sur les URL
Vous pensiez être à l’abri des arnaques crypto monnaies ? Détrompez-vous ! Rien ne semble rétamer les tentatives des hackers crypto qui ont perfectionné un nouvel art pour renflouer leurs portefeuilles en toute illégalité. De nouvelles menaces dont les détails sinistres comprennent la manipulation des URL.
Désormais, les hackers utilisent des publicités Google Ads pour parfaire leurs larcins. Une tentative de phishing apparaît alors en première position sur un mot clé bien précis. Et il suffit seulement d’un clic sur un lien en apparence valide pour que le piège se referme sur vous et vos investissements.
Les hackers ont élaboré une combine qui vise à reproduire des URL parfaitement authentiques qui vous conduiront droit vers des sites frauduleux. Un piège savamment élaboré à telle enseigne que personne n’est à l’abri du danger. Tout le monde est susceptible, en cherchant des informations factuelles sur les crypto monnaies, de tomber dans le gouffre financier des arnaqueurs.
Des sites web factices et frauduleux
Outre la manipulation des URL, les hackers ont développé un autre système pour dévier les fonds des portefeuilles cryptos des investisseurs. Le 24 août dernier, Charlie Watkins, cofondateur de la plateforme DefiLlama a notamment tiré la sonnette d’alarme sur ce système frauduleux qui s’appuie également sur l’utilisation de sites web factices. Des sites qui ressemblent à s’y méprendre au site authentique Defi Llama invitent les investisseurs à se connecter à leurs portefeuilles crypto. Une fois cela fait, les pirates vident en un délai record les portefeuilles de leurs victimes, laissant derrière eux une trainée de détresse financière.
La vigilance comme riposte au hacking crypto
Face à cette nouvelle vague de fraudes et de supercheries, il est légitime de se poser la question de savoir s’il existe des voies et moyens pour se prémunir contre elles. Malheureusement, il n’existe pas encore de garanties absolues pour éradiquer ces menaces. Cependant, vous pouvez ne pas vous faire plumer par les pirates crypto en suivant quelques conseils.
Pour ce faire, utilisez un bloqueur de publicités. Cela vous permettra de vous protéger contre les annonces malveillantes et de profiter d’une navigation plus sûre. Lorsque vous consultez une page internet, veillez à vérifier scrupuleusement chaque URL. Cela vous permettra de vous rassurer de l’authenticité des sites et de démêler le vrai du faux.
Pour protéger vos données personnelles et vos portefeuilles cryptos, utilisez un hardware wallet. Cela renforce la sécurité de vos exchanges et différentes transactions face à un potentiel hacking. Cela permettra également de dépister tout virus pouvant potentiellement dérober vos clés privées.
Enfin, étudiez attentivement les différents smart contracts qui vous sont proposés. N’hésitez pas à vérifier leur légitimité avec les fonctionnalités de l’interface MetaMask. Cela est notamment possible dans l’onglet « Données ». Avant toute signature de transaction incluant un smart contract, procédez à cette vérification.
Dans un secteur crypto en constante évolution, il est recommandé de faire preuve de vigilance. De nouvelles menaces apparaissent chaque fois un peu plus. Pour protéger vos actifs, utilisez des approches proactives pour limiter les risques.