The Day Before, le RPG en développement du studio Fntastic, a récemment créé la déception avec une vidéo dévoilant un gameplay très peu attrayant. Cela dit, si vous pensiez avoir fini d’entendre parler de ce jeu en de mauvais termes, détrompez-vous, la première vidéo du gameplay cachait de la déception en dessert.
La vidéo contenant 10 minutes de gameplay du jeu post apocalyptique montre une expérience peu raffinée et tout bonnement pauvre en contenu. Beaucoup la soupçonnaient d’ailleurs d’être un leurre mis en place pour convaincre ceux qui pensaient que le jeu ne sortirait pas.
Si ces soupçons avaient commencé à s’éclipser, une autre couche de polémique vient se rajouter à la réputation déjà ternie de The Day Before. Une observation poussée des premières minutes du gameplay révèle un plagiat à peine dissimulé.
Une copie sans état d’âme du mode Zombie de Call of Duty entre autres
C’est avec une surprise seulement modérée qu’on se rend compte que le début de la vidéo de gameplay de The Day Before copie brutalement Die Machine, la première map du mode zombie de Call of Duty Black Ops Cold War. Tout est copié, des plans séquence aux positionnements.
Ce constat nous plonge dans un tunnel au bout duquel on remarque que The Day Before est entouré de matériaux d’une similarité suspecte avec d’autres propriétés intellectuelles. En effet, la typographie du titre du jeu est identique à celle de The Last of Us. De plus, on constate que plusieurs médias promotionnels du jeu sont des reprises identiques des sagas dont il s’inspire. On parle encore une fois de The Last of Us, mais aussi de The Division et Resident Evil par exemple.
Tout ça ne fait qu’accentuer le doute déjà bien assis de la communauté concernant The Day Before et on est en droit de se demander dans quel état sortira le jeu, s’il finit vraiment par sortir.