Le prochain iPad Pro n’est pas attendu avant 2024, mais cela n’empêche pas le sujet de revenir dans les tendances en 2023. Tout cela, pour une bonne raison, cette nouvelle itération des tablettes professionnelles chez Apple devrait s’accompagner d’un changement de design, mais surtout de l’écran OLED tant attendu.
Nous sommes seulement au début de l’année 2023 et nous savons déjà, grâce à Mark Gurman, journaliste à Bloomberg, que cette année sera terne en matière d’annonces concernant l’ardoise haut de gamme d’Apple. Il faudra attendre 2024 pour voir la nouvelle version de l’iPad Pro et ce n’est pas si mal.
L’iPad n’a ainsi pour dire quasiment pas changé de design depuis 2018. La nouvelle tablette devrait de ce fait, faire l’objet d’une refonte majeure, qui est spécialement attendue du côté des consommateurs. Si l’on ne s’attend pas à un bouleversement des codes, connaissant bien la maison mère, on s’attend tout de même à un design beaucoup plus moderne, sans vraiment savoir dans quels codes il sera édicté.
L’écran OLED signera une grosse révolution sur les iPad Pro
Le changement de design est une bonne nouvelle, mais l’arrivée de l’écran OLED est The Next Big Thing en ce qui concerne le prochain iPad Pro. Les rumeurs vont d’ailleurs bon train à ce sujet, puisque certaines sources évoquent l’utilisation d’une méthode de gravure à sec, encore appelée dry etching en anglais, pour la conception de la dalle d’affichage.
Avec ce procédé de fabrication, Apple devrait être capable d’intégrer des écrans très fins à ses prochaines tablettes, ce qui devrait se ressentir sur le poids de l’iPad à venir. Une autre rumeur vient toutefois ajouter que si l’OLED est fortement attendu par la communauté de la pomme, son passage devrait être de très courte durée, puisque Apple semble tester des écrans MicroLED sur ses futurs Apple Watch.
Si l’essai est concluant, la technologie devrait faire son chemin vers les prochains iPhone, Mac et logiquement iPad. Cependant, comme c’est toujours le cas avec les rumeurs, ces informations sont à prendre avec de grosses pincettes.