Comme à son habitude, EA Sports a mis FIFA 23 sur le marché au cours du mois de septembre. En un peu plus d’un trimestre, la franchise de jeux vidéo de football s’est hissée parmi les jeux les plus vendus de 2022. Cette ascension lui permet-elle d’installer son itération au rang de jeu le plus vendu de l’année 2022 ?
14 millions d’unités vendues en septembre 2022 et 11 millions le mois suivant. Ce sont les folles statistiques que se relaient les sites spécialisés sur le segment des jeux vidéo pour les ventes de FIFA 23 au niveau international. Alors oui, FIFA 23 est le jeu le plus vendu en 2022… mais seulement en Europe.
Eh oui, lorsque les instituts qui s’occupent des études de marché font leurs collectes de données, ils sont bien obligés de prendre en compte les pays, mais aussi les continents. Pour une raison toute simple dans ce cas précis : le football est bien plus populaire en Europe qu’en Amérique du Nord qui représente l’un des plus gros publics en matière de jeux vidéo.
Quel jeu fait mieux que FIFA 23 en 2022 ?
Terminer en tête de liste des ventes de jeux vidéo en Europe est une mention non négligeable à apposer sur son CV. Sur le plan mondial toutefois, selon le NPD Group FIFA 23 se fait distancer seulement par Elden Ring, le GOTY 2022 et par le tant attendu Call Of Duty : Modern Warfare 2. Aux USA, en fonction des mois, FIFA 23 arrive même à se classer 2e jeu le plus vendu en 2022.
Pour un dernier exercice, la maison d’édition s’en sort très bien, elle qui devra bientôt faire l’impasse sur les droits d’utilisation de la FIFA pour son prochain jeu. Rendez-vous pendant l’été au mois de juillet, plutôt qu’à la rentrée cette fois-ci pour découvrir EA Sports FC qui va tenter de prendre le relais.