Hausse des cambriolages en France : protégez-vous en utilisant des caméras IP

Depuis la fin du premier confinement, les autorités françaises ont remarqué une nette hausse des cambriolages à Paris et partout en France. En effet, selon la préfecture d’Île-de-France, les vols en résidence et dans les commerces auraient augmenté de 60 %. Heureusement, avec les avancées technologiques, il est maintenant très simple et peu coûteux de faire l’acquisition d’un système de vidéosurveillance. 

La vidéosurveillance comme seule solution

Depuis maintenant plusieurs mois, les commerces subissent des vols et des cambriolages, notamment dans les pharmacies où l’augmentation serait d’environ 200 %. Pour se protéger, la seule solution réside certainement dans l’acquisition d’une ou plusieurs caméras de surveillance. En effet, avec l’avènement du numérique et de la connexion sans-fil, ce type d’équipement est devenu très fiable et très peu visible par les potentiels voleurs.

La première question qu’il est possible de se poser est très certainement : qu’est-ce qu’une caméra IP ? La caméra IP est un appareil connecté à un système permettant d’enregistrer et de diffuser en direct une image. Toutes ces données sont par la suite stockées sur un serveur de « Cloud » pendant une longueur variable qui s’étalent entre quelques jours et plusieurs mois. Le premier avantage de ce système réside certainement dans son coût. En effet, acheter une ou plusieurs caméras ip ne représente pas un coût important par rapport à ce que peuvent perdre les victimes d’un cambriolage.

Par ailleurs, de par leur conception et leur ingénierie, ces caméras peuvent être utilisées dans toutes les situations et par n’importe qui, que cela soit des particuliers ou des commerçants. De plus, certains de ces équipements haut de gamme intègre dans leur système une vision infrarouge ainsi que des alertes lorsque la caméra remarque un changement.

Où installer ses caméras IP ?

Si vous avez décidé de sauter le pas et de faire l’acquisition de caméras IP, il va désormais falloir réfléchir à l’endroit où vous allez les placer. En effet, pour qu’un système de vidéosurveillance soit fonctionnel, il faut qu’il soit bien placé. Dans une maison de particulier, par exemple, il faudra mieux placer la caméra dans un endroit assez ouvert permettant de voir une grande partie des pièces. Pour surveiller un espace extérieur, l’important est de mettre la caméra dans un endroit bien visible. Effectivement, une caméra visible par tout le monde aura pour effet de dissuader les potentiels cambrioleurs.

Autrement, pour tous les commerçants souhaitant mettre des caméras à l’intérieur ou à l’extérieur de leur point de vente, il existe de nombreuses règles et dispositions légales à prendre en compte. Par exemple, bien avant d’en faire l’acquisition, vous devrez demander l’autorisation à la préfecture de votre département pour poser des caméras.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare