Un deuxième opus contre un deuxième opus. The Wandering Earth 2 est depuis sa sortie très hypé. Le film est actuellement en train d’exploser les records d’audimat en Chine et serait en route pour détrôner Avatar 2 au box-office.
Du côté de l’univers cinématographique, pour le Nouvel An Lunaire en Chine, on retrouve un long-métrage à gros budget qui démarre très fort. Le titre fait d’ailleurs mieux au démarrage qu’Avatar 2 au box-office puisqu’il enregistre quasi 70 millions de dollars de recettes à son premier jour et passe même à 181 millions de dollars d’entrées en seulement 3 jours. Le titre de James Cameron aura eu besoin d’un mois d’exploitation à peu près pour comptabiliser les 235 millions de dollars de recettes.
Les critiques internationales ne semblent pas partager l’avis du public chinois
The Wandering Earth 2 raconte l’histoire d’une Terre qui doit chercher un nouveau système solaire après que le soleil se soit éteint. On y retrouve de très bons acteurs comme Andy Lau de Internal Affairs et Jing Wu de Kill Zone pour accompagner la réalisation de Frant Gwo qui avait déjà fait du premier opus le deuxième plus gros succès de l’histoire du box-office chinois.
Si le premier film a été très apprécié par la presse américaine, ce n’est pas vraiment le cas du deuxième opus. Le New York Times juge ces 3 heures d’intrigues mal exploitées, de thématiques qui laissent sur la faim et d’un mélange de sous scénarios politiquement confus.
Du côté du magazine Polygon, le film chinois peut se résumer en quelques mots « 3 heures de souffrance ».
En attendant de regarder The Wandering Earth 2, vous pouvez vous faire votre propre idée du premier film qui est déjà disponible sur Netflix.