Aujourd’hui, il est possible de réaliser un paiement avec son smartphone, sa montre ou sa carte bancaire. Plus besoin de se promener avec des liasses de billets grâce au paiement sans contact. Et si on poussait encore plus loin ? Que diriez-vous de payer avec vos veines ?
Les moyens de paiement ont connu une évolution remarquable à travers les âges. Du troc, l’humanité est passée à l’usage de diverses formes de monnaie pour accomplir ses transactions. Aujourd’hui, nous avons la carte bancaire pour le règlement de nos achats, et avec la digitalisation de cette carte, il est désormais possible de régler nos achats avec notre smartphone.
Avec l’ajout de la montre connectée à notre liste de dispositifs de paiement, on pensait avoir atteint les limites du paiement sans contact. Ingenico ne voit toutefois pas les choses du même œil. La société française est en train de développer un moyen de paiement sans contact à partir de nos veines.
Payer avec nos veines ? Comment ça marche ?
Avant que votre imagination ne déborde dans des directions farfelues, je vous précise l’idée. Non, il ne s’agira pas de payer à coup de dons de sang. La théorie des vampires qui dirigent notre société dans l’ombre et ont finalement décidé de faire surface peut donc être effacée.
Payer par nos veines, c’est tout simplement la dernière idée de Ingenico pour des paiements sans contacts sécurisés et innovants.
Ce nouveau mode de paiement va vous permettre d’utiliser la paume de votre main comme outil de paiement. Les veines situées sur nos paumes sont suffisamment uniques pour nous différencier clairement. Avec le scanner que l’entreprise a développé, il sera donc possible d’associer chaque paume à un utilisateur et de réaliser vos paiements sans aucun appareil.
À quoi ça va servir lorsque nos téléphones font déjà si bien le travail ? Est-ce un progrès nécessaire ou juste un nouveau moyen de frimer ? L’avenir saura juger cette technologie.