Depuis plusieurs décennies, les logiciels malveillants encore appelés malwares ne cessent de faire des victimes. Ils compromettent et endommagent chaque année plusieurs systèmes informatiques en s’y infiltrant. Face à ces menaces numériques, il est donc important pour tous de comprendre ce qu’est un logiciel malveillant et comment il met en péril la sécurité des données sur un ordinateur. En plus de la découverte des principales catégories de logiciels malveillants, cet article explore leur fonctionnement et les meilleures pratiques pour protéger votre ordinateur.
Comprendre les logiciels malveillants
Plus connus sous l’appellation « malwares », les logiciels malveillants sont des programmes informatiques qui compromettent la sécurité d’un ordinateur, d’un réseau ou d’un autre appareil. Ils peuvent même endommager les fichiers de l’ordinateur infecté. Selon leur catégorie, certains logiciels malveillants (virus et vers) peuvent simplement se propager et infecter des fichiers afin de les rendre non opérationnels. D’autres par contre agissent en collectant des informations ou en accédant à des systèmes non autorisés : ce sont les chevaux de Troie et les logiciels espions.
Les virus et les vers
En informatique, le terme virus est utilisé pour désigner un logiciel malveillant qui se propage en s’attachant à des programmes ou fichiers. Dès son exécution, des données peuvent être supprimées ou corrompues sur votre ordinateur. Un virus peut même occasionner des pannes ou un ralentissement de votre système. De manière générale, ce type de logiciel malveillant se propage à travers les canaux suivants :
- fichiers téléchargés sur une version modifiée de WhatsApp ;
- applications infectées ;
- pièces jointes d’e-mails.
Il suffit en effet d’exécuter un programme ou un fichier infecté par un virus pour que la propagation de ce dernier commence. Les systèmes les plus vulnérables à ces infections sont ceux mal protégés ou non protégés. Quant aux vers, ils se propagent indépendamment d’un hôte. Leur force, ce sont les vulnérabilités des réseaux qui leur permettent de se répliquer et de se diffuser rapidement en toute autonomie.
Les logiciels espions et les chevaux de Troie
Encore appelés spywares, les logiciels espions ont pour fonction la collecte des informations personnelles ou fichiers sur un ordinateur ou un réseau à l’insu des utilisateurs. Ces logiciels enregistrent les frappes du clavier, recueillent des données sensibles ou surveillent l’activité en ligne. Il en est de même pour les Trojans ou chevaux de Troie. Mais ces derniers ont pour particularité leur déguisement en des logiciels légitimes dans le but de tromper les utilisateurs pour s’installer sur leur ordinateur. Dès lors, ils favorisent l’entrée d’autres malwares ou l’exfiltration d’informations et fichiers sensibles par des portes dérobées.
Protéger votre système contre les logiciels malveillants
Protéger votre ordinateur, réseau ou système d’un logiciel malveillant est possible. Il existe de bonnes pratiques à adopter pour cela.
Utiliser des logiciels de sécurité
Pour mettre votre ordinateur ou votre réseau à l’abri de malwares, l’idéal est d’utiliser un logiciel de sécurité à jour. Vous pouvez opter par exemple pour un anti-malware ou un antivirus à jour pour la détection et la neutralisation des menaces potentielles.
Bonnes pratiques pour éviter les infections
Il est essentiel d’avoir certaines habitudes saines comme la mise à jour fréquente des logiciels et du système d’exploitation de votre ordinateur. D’autres astuces pour réduire les risques d’infection consistent à ne télécharger aucun fichier provenant de sources non fiables. Sauvegardez aussi assez souvent vos données.
Réponse aux infections et nettoyage
Lorsque votre ordinateur ou système est infecté, limitez la propagation des malwares en le déconnectant du réseau. Supprimez ensuite les malwares grâce à des outils de nettoyage spécialisés. Il peut parfois être nécessaire de réinstaller les logiciels ou de consulter un expert en sécurité informatique.