Microsoft a fait une sortie il y a quelques jours sur son partenariat avec OpenAI, l’entreprise derrière la conception du récemment très populaire ChatGPT. Selon les rumeurs, plusieurs milliards de dollars auraient été investis par la firme pour permettre à l’IA d’améliorer le fonctionnement des plateformes de Microsoft.
10 milliards de dollars, c’est le montant que va investir Microsoft au cours des prochaines années dans la startup OpenAI pour que l’entreprise intègre une version plus élaborée de ChatGPT dans son moteur de recherche Bing.
ChatGPT a récemment montré qu’il pouvait répondre de manière concise et claire aux questionnements des internautes, ce qui a détourné un gros trafic des moteurs de recherche habituels. En investissant dans la startup, Microsoft espère ainsi financer les prochaines percées de l’IA et devenir l’un des leaders sur ce marché. Cet investissement ne serait d’ailleurs pas le premier, puisque le géant américain aurait aussi supporté la startup à travers des investissements en 2019 et en 2021.
De bonnes nouvelles pour les professionnels, mais aussi pour le grand public
En apportant son soutien de la sorte à OpenAI, Microsoft cherche aussi à impressionner les entreprises qui exercent dans le domaine de l’intelligence artificielle grâce à Azure, sa solution de Cloud Computing. Actuellement, toute la puissance de calcul utilisée par OpenAI pour ses outils ChatGPT et Dall-E 2 provient d’Azure et il y a peu de chances que cela change dans les années à venir.
Pour le grand public, l’intégration progressive de ChatGPT dans Bing devrait permettre à ce dernier de venir concurrencer plus sérieusement Google. La firme de Moutain View serait d’ailleurs déjà à pied d’œuvre pour intégrer, elle aussi, une solution IA à son moteur de recherche.
Mais ce n’est pas tout, puisque ChatGPT pourrait aussi servir à générer des textes, des mails ou encore synthétiser le compte-rendu d’une réunion à partir d’un enregistrement. Les utilisations pour Microsoft seraient nombreuses pour ses outils afin d’améliorer le quotidien professionnel de ses utilisateurs.