L’échange instantané de messages est devenu une nécessité pour plusieurs acteurs de domaines variés. Que soit pour un usage personnel ou professionnel, il faut en général fournir un numéro de téléphone lors de l’inscription sur une application de messagerie instantanée. Ce qui implique pour certains un problème de sécurité et de confidentialité. Toutefois, il n’est pas impossible d’utiliser une application de messagerie sans numéro de téléphone. Cet article vous décrit les configurations requises à cet effet pour protéger vos données personnelles.
Pourquoi utiliser une messagerie sans numéro de téléphone ?
Si plusieurs personnes préfèrent désormais ne pas associer leur numéro de téléphone à une application de messagerie instantanée, c’est principalement pour des soucis de confidentialité. En effet, ne pas associer son numéro de téléphone à votre compte de messagerie vous expose moins aux risques de surveillance et de piratage. Toutefois, avec le système de chiffrement bout en bout offert par certaines applications de messagerie instantanée comme WhatsApp Messenger, ce problème ne se pose pas : seuls vous et le destinataire pouvez lire les messages.
En outre, chaque application de messagerie instantanée sans numéro de téléphone offre une certaine flexibilité en termes d’utilisation sur différents appareils sans besoin de synchronisation. Il est donc plus facile d’accéder à vos messages n’importe où et via n’importe quel appareil avec ces applications.
Comment configurer une messagerie sans numéro de téléphone
La configuration pour envoyer des messages via une messagerie sans numéro de téléphone varie d’une application à une autre. Voici quelques astuces valables pour trois applications.
Signal
Il s’agit d’une application de messagerie qui offre plusieurs possibilités telles que l’envoi de messages, le partage de fichier et l’émission d’appels sans recourt à un numéro de téléphone. Pour sa configuration, voici la procédure à suivre :
- télécharger et installer l’application depuis le Play Store ou l’App Store ;
- ouvrir l’application et cliquer sur « S’inscrire » ;
- choisir l’option de créer un compte sans numéro de téléphone.
- suivre les instructions de configuration du profil en utilisant une adresse e-mail ou un pseudonyme
Avec un système de chiffrement de bout en bout, cette application garantit la sécurité et la confidentialité des données de ses utilisateurs en matière de communication.
Telegram
Simplement avec un pseudonyme, il est possible d’utiliser cette application populaire et de profiter de la messagerie instantanée. Pour ce faire, il faut préalablement le télécharger et l’installer sur votre téléphone ou ordinateur. Lancez ensuite l’application, cliquez sur « Démarrer » et choisissez l’option de création d’un compte adéquate. Passez enfin à la configuration de votre profil après avoir entré un pseudonyme. Après cette étape, vous aurez désormais accès aux différentes fonctionnalités de l’application : messages autodestructeurs, canaux publics et messages secrets.
Facebook Messenger
L’application Facebook Messenger permet à ses utilisateurs de créer un compte à partir de leur adresse e-mail uniquement. La procédure pour y parvenir consiste à :
- télécharger l’application Facebook Messenger ;
- lancer l’application et cliquer sur « Créer un nouveau compte » ;
- choisir l’option d’inscription avec une adresse e-mail ;
- terminer la configuration de votre profil.
Vous pouvez ainsi accéder à toutes les fonctionnalités de Messenger sans craindre pour la sécurité de vos données ou de vos messages.
Conseils pour assurer la sécurité de vos messages
Malgré les options de sécurité offertes par plusieurs applications de messagerie instantanée, il est recommandé de toujours chiffrer vos communications de bout en bout. Lorsque vous êtes sur des plateformes non sécurisées, ne partagez absolument aucune information personnelle sensible. En outre, l’activation des notifications de sécurité de votre application permet de détecter rapidement toute activité suspecte sur votre compte.