L’attente aura été longue, mais Coinbase a finalement lancé son nouveau service de crédits cryptos à l’endroit des clients professionnels. À l’occasion, ce sont plus de 50 millions de dollars que l’acteur incontournable de l’industrie crypto a déboursé pour assurer le financement et l’essor de cette nouvelle plateforme.
Un service innovant et très inspiré de BlockFi et Genesis
Depuis l’annonce du développement du nouveau service de prêt d’actifs numériques par Coinbase, plusieurs spéculations ont eu lieu sur le Méta. S’agirait-il d’une énième version de Lend ? Quelles sont les spécificités de cette plateforme naissante ?
S’il est certain que les rumeurs sont allées bon train, des informations officielles sur le nouveau projet de Coinbase ont été publiées actuellement. Et c’est l’agence de presse Reuters qui s’est chargée de clarifier les détails du projet de Coinbase (Nasdaq : COIN).
En effet, selon les informations relayées par l’organe de presse, la bourse de crypto-monnaies la plus populaire du monde travaille d’arrache-pied sur un projet de service de prêt de cryptos en faveur des clients institutionnels. Non, Coinbase ne développe pas une nouvelle version du programme Lend sinon d’un projet différent et, semble-t-il, plus élaboré.
À ce jour, nous n’avons aucune information sur les fonctionnalités du service de crédit crypto. Toutefois, selon les informations de l’agence Reuter, les clients institutionnels auront accès à des prêts basés sur des actifs digitaux et seront habilités à jouir de certaines cautions. Un tel mécanisme de fonctionnement devrait permettre au service naissant de Coinbase de proposer une couverture complémentaire.
Prévu à une date indéterminée, le lancement de cette plateforme de prêt de cryptos permettra à Coinbase d’influencer le cours de ses activités. Rappelons que l’entreprise a souffert de la disparition des entreprises BlockFi et Genesis dans un passé récent.
En 2022, Genesis et BlockFi, plateformes de prêt de crypto-monnaies, ont enregistré des pertes considérables et ont été placées sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Grâce à ce nouveau service largement inspiré des deux anciennes plateformes, Coinbase entend fournir les mêmes services aux clients institutionnels et reconquérir cette belle part de marché.
Pour accompagner son projet, Coinbase a déjà levé 57 millions de dollars et a été accrédité par un document officiel déposé le 1er septembre auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Un accueil mitigé pour le nouveau projet de Coinbase
Le lancement de la nouvelle possibilité de financement par les cryptos a suscité de nombreuses réactions sur Internet. Après l’échec cuisant du service Lend, abandonné en 2021 suite à l’opposition de la SEC, Coinbase peine à sortir de cette impasse. Bien que ce nouveau service se différencie de Lend, s’adressant uniquement à des professionnels, l’entreprise navigue dans des eaux troubles.
Bien que la SEC ne semble pas manifester de désaccord face au projet, les règles applicables en matière de protection des placements financiers des grandes structures qui fournissent des services financiers étant bien plus souple que pour les particuliers, Coinbase peine à convaincre les potentiels clients.
Le marché a réservé un accueil mitigé à la publication de l’annonce. L’entreprise, pourtant cotée en bourse sur le marché du Nasdaq, a cédé 0,63 % à 77,50 dollars. À ce jour, l’action de l’entreprise est lourdement pénalisée par la décision de la SEC. L’avenir nous dira si la Commission reporte une éventuelle approbation des ETF Bitcoin au comptant ou non.