Depuis l’arrivée des modèles Turing (RTX 20xx), les GPU Nvidia utilisent l’expertise croissante du géant vert dans l’intelligence artificielle pour améliorer votre rendu d’image. Nvidia s’apprête à faire un ajout à ces technologies pour le plus grand bonheur des utilisateurs.
Nvidia est aujourd’hui un des plus grands noms quand il s’agit d’intelligence artificielle, et même le consommateur lambda peut profiter de ce fait. En effet, nous sommes aujourd’hui à sa série RTX 40xx, la troisième série de cartes graphiques de Nvidia profitant de l’IA pour améliorer ses performances.
La technologie à l’ordre du jour est le DLSS (Deep Learning Super Sampling), révolutionnaire en son temps, qui permettait d’utiliser l’IA pour améliorer la résolution du rendu d’image. Il est donc possible de produire une image dans une résolution restreinte, et de la magnifier jusqu’à satisfaction de l’utilisateur, plutôt que de produire de la haute résolution par la pure puissance du matériel.
Ce procédé est appelé l’upscaling, et le DLSS est l’implémentation de cette technologie par Nvidia. Cependant, le DLSS n’est pas sans défauts, et aujourd’hui est sur le point de lancer une technologie pour pallier sa faiblesse majeure.
Le Nvidia RTX Video Super Resolution
Une faiblesse majeure du DLSS est un effet flou visible sur les détails lointains qui a souvent lieu suite au rendu de l’upscaling. Cela dérange rarement l’utilisateur lambda, mais ça peut être remarquable pour l’œil aguerri. De plus, cette faiblesse peut se montrer critique dans certains jeux, comme les jeux de courses.
La solution que propose Nvidia est la Video Super Resolution (VSR) qui va échantillonner un rendu naturel de l’image afin d’offrir un résultat beaucoup plus net sur les images upscalées. Ce qui devrait nous épargner les flous engendrés par le DLSS.
Le VSR sera possible sur les cartes Ampere (RTX 3000) et Ada Lovelace (RTX 4000), et sera rendu disponible à travers une mise à jour des pilotes graphiques attendue pour fin février. Nous attendons donc cette sortie pour avoir des retours sur les performances de cette nouvelle technologie.