Twitter, devenu X sous l’égide de Elon Musk, est une plateforme de médias sociaux très populaire. Obtenir le badge de certification sur cette dernière est pour certains utilisateurs un moyen efficace pour y établir leur autorité et leur crédibilité. Et pour cause, plusieurs considèrent le badge blue vérifié de Twitter comme un gage de confiance et de reconnaissance de leur compte. Comment avoir alors un compte certifié sur Twitter ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article en plus de certains détails clés sur la le badge de certification.
La certification Twitter expliquée
Sur Twitter, l’authenticité d’un compte peut être vérifiée afin de confirmer l’existence réelle de l’identité associée au profil. C’est le processus permettant d’aboutir à cette authentification qui est la certification Twitter. Cette dernière se matérialise par un badge blue qui indique aux utilisateurs de la plateforme que l’identité de la personne ou de l’organisation d’intérêt public associée à un profil Twitter est vérifiée. Pour plus de crédibilité, les comptes de certaines personnalités publiques, influenceurs, journalistes et même entreprises doivent obtenir cette certification.
Types de comptes éligibles et avantages de la certification
Pour être éligibles à la certification, les comptes Twitter doivent répondre à certains critères définis. Selon les politiques de la plateforme, plusieurs types de comptes peuvent obtenir un badge blue :
- les personnalités publiques ;
- les organisations gouvernementales ;
- les journalistes ;
- les entreprises ;
- les comptes avec une grande notoriété.
Les chances de ces comptes d’obtenir une certification Twitter sont proportionnelles à leur impact dans leur domaine et leur risque d’exposition à des campagnes de désinformation. Grâce au badge de certification blue, ils bénéficient alors d’une crédibilité et d’une visibilité accrue ainsi que d’une forte protection contre les usurpations d’identité. De plus, le statut de chaque profil certifié est instantanément reconnu, lui offrant une plus grande confiance de ses partenaires et abonnés.
Critères et exigences pour obtenir la certification
Même avec un profil éligible, tous les comptes Twitter ne peuvent pas obtenir un badge bleu sans certaines astuces clés. Ils doivent en plus remplir certaines exigences.
Conditions générales
La première condition générale à satisfaire est l’authentification complète du profil. En plus de la vérification de l’identité associée au profil, il faut aussi que le compte respecte les règles de Twitter et soit véritablement actif sur le réseau.
Abonnement et engagement
Avant toute demande de certification, il est indispensable de disposer d’un abonnement Twitter Blue. Le niveau d’engagement (nombre de followers et interactions) des comptes est également étudié avant l’attribution du badge de certification. Cela témoigne de l’impact et de la pertinence des contenus du compte.
Documentation nécessaire
Pour obtenir un compte Twitter certifié, il faut aussi fournir des pièces spécifiques, dont la pièce d’identité officielle du titulaire du compte. D’autres documents tels que des articles de presse, des preuves de la notoriété du profil et les mentions dans d’importantes publications peuvent aussi être requis.
Comment faire la demande de certification ?
Le processus à suivre pour faire certifier un compte Twitter commence dans les paramètres dudit compte. Il sera nécessaire de fournir des informations détaillées sur le profil et l’identité du titulaire via un formulaire en ligne dédié. Après la soumission de la demande, l’identité est vérifiée à partir des informations fournies. Il s’agit d’une étape incontournable pour l’authentification des comptes Twitter et leur certification. Par ailleurs, il faut préciser que les demandeurs peuvent attendre plusieurs semaines avant d’obtenir la décision de Twitter. Si la demande de certification est refusée, l’utilisateur peut toujours améliorer sa demande et soumettre une nouvelle demande.