Le feuilleton Activision Blizzard Microsoft vient de prendre une nouvelle tournure avec l’entrée sur scène de la CMA, l’autorité de la concurrence britannique. Ce rachat à 69 milliards était déjà largement contesté par la Federal Trade Commission américaine, dont le rôle est similaire à la CMA. Avec l’addition de cette dernière, les chances de Microsoft de parvenir à ses fins viennent de baisser drastiquement. Pourquoi cette soudaine irruption de la CMA ? La faute à Call of Duty tout simplement.
Le dossier tourne depuis assez longtemps déjà. Microsoft veut racheter Activision Blizzard, et les protestations de la FTC ne sont pas sur le point de l’en décourager. L’autorité indépendante qui se charge du respect de la concurrence en est allée jusqu’à assigner en justice Microsoft. Il ne s’agit pas d’une novelas, mais d’une guerre pure et simple.
La FTC reproche à Microsoft de mettre en danger la concurrence en monopolisant des franchises très appréciées du public. Pour cause, Microsoft a déjà à son actif un tel précédent avec le rachat de Bethesda. À la suite de l’opération, Microsoft n’a pas respecté ses promesses et a aussitôt fait de nombreux titres iconiques comme Starfield et Redfall des exclusivités Xbox.
Call of Duty, un otage bien trop important
Si la CMA s’est mêlée à ce dossier, c’est tout simplement parce que Microsoft va beaucoup trop loin cette fois-ci. Selon les conclusions provisoires de la CMA sur le dossier, la fusion entre Microsoft et Activision Blizzard va avoir des impacts impardonnables sur les consommateurs.
Non seulement pourrait-on observer une hausse des prix et une diminution tragique de l’innovation, mais également une baisse défavorable de la concurrence sur le marché du cloud gaming. Laisser Microsoft s’accaparer Activision Blizzard va nuire à toute l’industrie.
Plus poignant encore que ces estimations sur le long terme, est la présence de Call of Duty parmi les jeux que pourrait acquérir Microsoft dans cette transaction.
Avec l’expérience Bethesda derrière nous, personne ne croirait encore les promesses de Microsoft de ne pas faire de la franchise une exclusivité de sa console.
2 commentaires
Vous devriez mieux vous documenter avant d’écrire vos articles.
Microsoft n’a jamais fait la moindre promesse sur les jeux Bethesda.
L’Union Européenne avait d’ailleurs démenti cette fausse information.
Bonjour Castor,
Microsoft a bien promis, lors de ses annonces, ne pas nuire à la concurrence lors de son rachat. Il avait promis de juger les titres au cas par cas, de manière à ne pas imposer une concurrence déloyale. En dehors des titres qui étaient déjà disponibles chez Bethesda, qui eux, restent multiplateformes, les AAA de Bethesda à venir sont pour le moment tous des exclusivités.
Bien qu’étant pour le rachat de Activision Blizzard par Microsoft personnellement, notre équipe se doit de vous apporter des informations non biaisées.