Après une première impression ratée et les crises internes qu’elle a soulevées, il est clair que l’IA de Google a encore besoin de temps. Afin de donner une chance à son IA de rattraper ChatGPT, Sundar Pichai, PDG d’Alphabet (la société mère de Google), demande à ses employés d’accorder deux à trois heures chaque jour à l’entraînement de Bard.
La première présentation de Bard, l’IA développée par Google en réponse à la menace que représentait ChatGPT, fut un échec retentissant. L’IA expose ses lacunes et fait perdre en passant une centaine de milliards de dollars en valeur boursière à Alphabet. Face à cette situation, Sundar Pichai appelle à la collaboration de ses employés.
Google Bard : les salariés vont eux-mêmes entraîner l’IA à la requête du PDG
Suite à l’échec cuisant que fut la première présentation publique de Bard, les tensions montent dans les locaux de Google. L’irritation des employés est palpable suite à cette présentation bâclée et certains d’entre eux vont directement adresser des mails au grand patron afin de lui faire comprendre le problème.
Leurs efforts ont-ils payé ? Sundar Pichai va réagir, et adresser sa réponse aux effectifs. Le PDG d’Alphabet va demander à l’intégralité de son personnel d’apporter leur contribution au développement de l’IA. Sa requête ne sera pas un simple cri de ralliement pour apaiser la foule. Le PDG a fait ses calculs et a désormais un plan. Chaque employé d’Alphabet est expressément prié de passer entre deux et quatre heures chaque jour à l’entraînement de l’IA.
Passons directement par-dessus l’étape du calcul pour arriver aux résultats. Pour son entraînement, ChatGPT a bénéficié des retours de plus de 100 millions de personnes. C’est cette quantité incroyable d’entraîneurs, avisés ou non, qui a permis à l’IA vedette d’être opérationnelle pour son intégration à Bing en un laps de temps aussi court.
Avec les 170 000 employés d’Alphabet, le plan de Sundar Pichai n’est pas de battre la quantité par la qualité, mais plutôt d’y opposer la régularité ! Oui, ChatGPT a eu des millions d’utilisations, mais combien parmi ses utilisateurs étaient réguliers ? En multipliant les heures d’utilisation régulière de son IA, le PDG de Google espère réduire l’écart entre les deux intelligences artificielles. Parviendra-t-il à ses fins ?