Sur le marché des cryptos, certaines devises ont su s’imposer comme étant des leaders. Leur impact sur le marché est tel que des fluctuations de leur valeur pourraient avoir des répercussions considérables sur les différentes opérations financières et même sur les autres crypto-monnaies. Pour les investisseurs du domaine des crypto-actifs, la chute de la valeur d’une cryptomonnaie leader peut être une opportunité pour investir. Mais à l’inverse, cela peut vite devenir un cauchemar.
Le Bitcoin perd une grande partie de sa valeur
Le Bitcoin est au sujet du jour depuis quelque temps déjà. Connu comme étant le leader en matière de cryptomonnaie et comme étant la devise avec le plus de valeur, il défraie aujourd’hui la chronique pour des raisons beaucoup moins flatteuses. En effet, depuis quelques jours, le Bitcoin est en chute libre en ce qui concerne sa valeur. Et pour cause : elle a perdu au moins 20 % de sa valeur sur le marché des cryptos au cours des derniers mois. Malgré une certaine hausse qui a pu être observée depuis, sa valeur a encore baissé au cours de ces derniers jours. Il n’a pas fallu plus d’une semaine pour que le Bitcoin qui valait encore plus de 30.000 dollars, se retrouve aujourd’hui autour de 26 000 dollars. C’est une réduction drastique de la valeur de cette monnaie virtuelle.
Un déclin dû à plusieurs raisons
Plusieurs raisons expliquent les grandes fluctuations de la valeur du Bitcoin ces dernières années. Entre la décision d’Elon Musk de ne plus accepter les paiements en Bitcoin pour les voitures électriques en raison de son empreinte carbone sur l’environnement il y a deux ans et l’impact de la crise financière dans le monde, le Bitcoin connait des perturbations remarquables. Encore en cette semaine du 4 septembre, on a pu observer une légère baisse du Bitcoin. On observe une chute importante d’environ 6,33% depuis une semaine. D’après plusieurs analyses, cette chute s’observe en raison de la perte des supports Kijan et Kijun.
Des répercussions importantes sur les autres crypto-monnaies
Que ce soit dans un aspect positif ou négatif, la valeur du Bitcoin a toujours un impact sur les autres cryptos. Cela s’explique par le fait que le Bitcoin occupe à lui seul plus de 40% du marché. Toute modification du cours de cette monnaie leader affecte celui des autres, notamment les altcoins. Par contre, l’inverse ne s’observe pas aussi souvent. Ainsi, les fluctuations, aussi légères soient-elles observées au niveau de la chute du Bitcoin, ont entrainé à leur tour une baisse de la valeur des altcoins.
Des prédictions qui se veulent encourageantes
Malgré la situation observée, nombreux sont les analystes qui affirment qu’une hausse pourrait encore être envisagée au cours des semaines à venir. Pour certains, le Bitcoin pourrait se fixer autour des 25 000 dollars. Pour d’autres plus ambitieux, le Bitcoin pourrait avoir une valeur minimale de 30 000 dollars avant la fin de l’année 2023. L’une des raisons qui pourraient favoriser l’augmentation de la valeur du Bitcoin est une forte demande. En effet, plus la demande est forte, plus la valeur du Bitcoin augmente. Bien entendu, ce n’est pas la seule raison ; des facteurs endogènes sont aussi à prendre en compte.
Malgré les variations du cours du Bitcoin durant ces dernières semaines, le Bitcoin se maintient toujours en tant que numéro 1 sur le marché des cryptoactifs. Bien que cette chute de la valeur du Bitcoin puisse causer des sueurs froides aux investisseurs, ils peuvent avoir l’assurance de ce que la situation s’améliorera, malgré la volatilité du marché des crypto-actifs.