L’iPhone 15 devrait marquer le passage de Apple aux ports de recharge USB-C. Pour ne pas déroger aux traditions et afin de protéger ses intérêts, la firme à la pomme nous réserverait un port complètement différent des autres. Zoom sur le dossier.
Apple a déjà déployé l’USB-C sur la majorité de ses appareils afin de satisfaire les besoins grandissants des professionnels. MacBook et iPad sont, depuis un moment déjà, équipés de ce port bien plus efficace et pratique. Seul l’iPhone traîne encore les pas et n’a pas encore rejoint la famille des types C. En raison d’une obligation de l’Union européenne, Apple va cependant devoir corriger cela. L’iPhone 15 va faire rentrer le smartphone d’Apple dans les rangs.
Il est cependant trop tôt pour se réjouir. Une rumeur assez troublante pour les consommateurs plane sur cette conversion forcée.
Une puce d’identification qui va en irriter plus d’un
La rumeur se présente comme suit : une puce d’identification des accessoires sera peut-être intégrée à l’iPhone 15 de Apple.
Il ne s’agit pas d’une première pour Apple. La firme à la pomme emploie déjà des puces de ce genre avec sa gamme de connecteurs Lightning. Cette puce d’identification lui permet de contrôler l’authenticité des accessoires employés par ses clients. Ainsi, Apple se sert de cette puce d’authentification pour s’assurer que seuls les fabricants qui lui ont payé leur commission ont le droit de vente.
Ce système protège certes les consommateurs contre les produits non authentiques, mais est avant tout très bénéfique pour la protection des intérêts de la firme à la pomme. L’ajout de cette puce aux ports de recharges USB-C de l’iPhone 15 va cependant soulever un problème.
Serait-il possible d’utiliser l’un des câbles USB-C que l’on possède déjà avec son nouvel iPhone ? Un tel scénario serait-il perçu comme problématique par Apple ou nous en sortirons-nous avec une baisse de performance ?
La question mérite d’être posée, mais il faudra attendre des résultats de tests pour être fixés.