Amazon : La destruction des invendus choque le gouvernement

Vous avez vu à la télévision des informations concernant la destruction massive des équipements informatiques et high-tech chez Amazon ? Effectivement, tous les ans, ce géant de la vente en ligne détruit les produits qu’il n’arrive pas à écouler. Face à cette pratique, l’État réagit et décide de promulguer une loi pour régir toutes les entreprises d’e-commerce. Explications sur le sujet.

Amazon préfère la destruction au retour

Un journaliste reporter de l’émission Capital qui s’est incrusté dans le département logistique d’Amazon en décrochant le poste de manutentionnaire a réussi à filmer toute une scène de pulvérisation d’articles chez cette enseigne e-commerce très connue. Ce reportage présente alors des bennes transportant des produits incluant les matériels high-tech et textile vers un centre de démolition. Ces derniers sont des invendus qui bloquent son magasin et qu’il ne veut pas retourner. Effectivement, le retour nécessite des dépenses plus importantes que la destruction.

Il faut noter que tous les partenaires d’Amazon paient pour l’emmagasinage de leurs biens. Les prix sont évolutifs selon la durée de stockage et peuvent atteindre jusqu’à un millier d’euros à la fin de l’année.

 

L’État réagit face à ce phénomène

Choqué par cette situation, le gouvernement décide alors de prendre des mesures correctives pour ceux qui osent agir de la même manière qu’Amazon. C’est la secrétaire d’État Brune Poirson qui a annoncé cette position des dirigeants français peu de temps après la diffusion du reportage. Ce qu’ils déplorent c’est l’audace de cette entreprise alors que le pays se trouve dans une situation sociale fragile lors des derniers mois de l’année 2018.

En effet, les sanctions contenues dans la loi que le pouvoir en place prévoit d’instaurer vont s’appliquer sur tous les sites e-commerce, notamment sur Amazon qui est à l’origine de ce scandale. Dans cette disposition légale, il y a également des clauses qui interdisent impérativement la démolition et la mise hors d’usage des produits encore consommables.

 

Lire aussi : Quels sont les meilleurs smartphones en photo ?

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare