Amazon vient de lancer Scout, un robot autonome chargé de livrer des colis à domicile. Que faut-il attendre de cette nouvelle innovation du géant de l’e-commerce ?
Perché sur six roues, le scout est un conteneur électrique à propulsion électrique. De la taille d’une glacière, ce tout nouveau robot livreur d’Amazon se déplace à la vitesse de marche d’une personne. À l’intérieur de sa carcasse, se trouvent les colis qu’il est chargé de livrer devant la maison des clients. Autonome, il circule seul sur les trottoirs et livre les colis à domicile.
Amazon affirme que les robots Scout seraient capables d’éviter les obstacles présents sur leur route. Par exemple, un ballon, des animaux ou des piétons. Encore en phase d’essais, ils seront accompagnés par des employés d’Amazon. Ils travailleront pendant la journée, du lundi au vendredi. Pour l’instant, seuls les clients Amazon Prime pourront être livrés par Scout.
Et pour tester ces nouveaux engins, Amazon a déployé une flotte de 6 robots Scout dans le comté de Snohomish (État de Washington). Si les résultats de cette expérience sont satisfaisants, Amazon pourrait déployer ses robots livreurs un peu partout dans les rues. Quant aux clients Amazon, ils continueront d’effectuer comme à leur habitude, leurs commandes via l’application ou les autres méthodes traditionnelles d’usage. Et, en fonction de la taille du colis et du mode de livraison choisi, certains produits pourraient être livrés par Scout.
Toujours est-il qu’il reste à savoir comment le client sera informé de la présence du robot Scout devant son domicile. Sur ce point, Amazon n’a encore donné aucun détail.
Lire aussi : Amazon : La destruction des invendus choque le gouvernement