En février 2023, pour la première fois, Amazon sera présent au Salon de l’Agriculture en France. Cette stratégie avait déjà été adoptée par certains restaurateurs comme McDonald’s qui souhaitait se rapprocher des circuits courts pour améliorer la qualité de ses plats.
Les journalistes qui s’intéressent au Salon de l’Agriculture tiennent de sources très sûres que Amazon ferait le déplacement pour le Salon cette année. Il semblerait que le géant américain semble décidé à s’attaquer directement aux produits alimentaires et voudrait faire des essais en France.
Ce n’est pas complètement nouveau pour le géant de l’e-commerce puisqu’il était déjà possible de se faire livrer certains produits alimentaires par la plateforme. Des vins, mais également certains saucissons étaient de fait déjà disponibles. Cette étape serait donc une stratégie pour proposer encore plus de produits alimentaires en partenariat avec les produits locaux.
En France, les producteurs locaux ont encore un gros pouvoir
La France privilégie le développement durable à travers sa politique depuis quelques années. Dans ce contexte, les producteurs locaux ont encore leur mot à dire sur les entreprises qui viennent s’installer en France et qui font dans l’alimentaire. Pour s’installer sans problème, mais surtout avoir l’aval de la population, il faut de fait savoir sur quel pied danser avec les producteurs locaux. Surtout si comme Amazon, on est vu comme une menace.
À la manière de McDonald’s qui a essayé de se débarrasser de cette image de malbouffe et de mauvais sélectionneur de produits qui lui collait à la peau ; ou encore le restaurant de Millau qui a été détruit il y a bien des décennies par le syndicat des paysans militants, Amazon devra expliquer ses intentions au Salon de l’Agriculture pour se développer en France dans le secteur alimentaire.