Affirmer les compétences littéraires sur son CV avec le Certificat Voltaire

Nombreuses sont les personnes qui effectuent un test d’évaluation de leur connaissance en langues étrangères comme le Toefl ou le Toeic pour indiquer son bon niveau d’anglais. Désormais, le certificat Voltaire permettra d’évaluer votre niveau en langue française. Ce test de français est de plus en plus recherché dans le milieu professionnel ! Comment se passe-t-il et qu’est-ce qu’il apporte à notre cv ?

L’examen de certification Voltaire : Un programme détaillé pour attester ses compétences linguistiques

Le certificat Voltaire est une initiative d’experts de la langue française et de l’entreprise Woonoz. Il évalue le niveau de maîtrise des règles de grammaire et d’orthographe et est très sollicité en entreprise. Le score obtenu va de 300 à 1000 points, quoi que dans le secteur professionnel, un score de 700 points est déjà correct. Dans le monde de la rédaction ou de la traduction par contre, un score de 900 points est très vivement recommandé !

Pour tester votre compréhension du français, il faut obligatoirement passer des tests de niveau auprès d’un centre agréé par Woonoz. Les épreuves en centre d’examen contiennent une dictée de 5 minutes et un QCM de deux heures.

Le projet Voltaire Supérieur et Excellence permettent de s’entraîner afin d’avoir un meilleur score. A noter que la durée de validité du certificat voltaire est de 4 ans à partir de la date des épreuves !

Où trouver les résultats de ce test d’orthographe ?

Très plébiscité dans le monde professionnel, le certificat est une attestation crédible et objective, donnant la possibilité de mesurer votre savoir en langue français et ce, à l’écrit. Dans les 15 jours après l’examen, vous allez recevoir votre certificat Voltaire via vos mails ou par courrier postal. Chaque candidat découvrira sur l’attestation son score ainsi qu’un code de vérification.

Aussi, il faut savoir que l’entreprise qui est chargée de la certification met à la disposition des participants, une page web sur laquelle, ils peuvent vérifier la validité et le score indiqué sur le certificat.

La certification Voltaire : Un atout de taille pour la recherche d’emploi

L’écrit, on le retrouve partout et il constitue la base même de la langue française. Sur le marché ultra compétitif de l’emploi, il n’est pas toujours simple pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents. La première image que le candidat va renvoyer à son futur employeur est ainsi importante et passe par un CV bien étoffé.

Attester d’un niveau de français en ajoutant le certificat Voltaire est donc gage d’une orthographe irréprochable et d’une excellente aptitude à maîtriser la langue française. Il ne vous suffira que de renseigner le code de vérification indiqué sur votre certification pour permettre à l’employeur de vérifier l’authenticité du score obtenu.

C’est un diplôme qui permet aux demandeurs d’emploi d’évaluer les compétences en français et d’améliorer les chances pour trouver un travail.

Reconnu par des acteurs majeurs comme le Cercl ou Cadre européen commun de référence, le projet Voltaire permet également aux salariés déjà en poste de se perfectionner, de simplifier une insertion professionnelle ou encore de sécuriser un emploi où l’évaluation du niveau de français est primordiale : rédaction web, community management, traduction, ou encore marketing digital.

Des formations possibles pour la préparation linguistique

Si vous voulez procéder à l’évaluation des compétences dans la langue de Voltaire, mais que vous n’êtes pas sûr d’obtenir un bon score, vous pouvez choisir des formations Voltaire adaptées à vos besoins et surtout à votre niveau (niveau débutant, intermédiaire ou confirmé).

Il faut savoir que ces formations sont éligibles au Compte personnel de formation ou Cpf. Il est ainsi possible de mobiliser vos droits à la formation pour cet examen de référence et de bénéficier d’une prise en charge à 100%.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare