Test de la serrure connectée Nuki Smart Lock

La serrure intelligente Smart Lock de Nuki (fabricant autrichien installé à Graz) permet d’ouvrir et de fermer une porte d’entrée à l’aide d’un smartphone, grâce à une connexion internet permanente ou Bluetooth. Elle va donc effectuer le mouvement à votre place, en tournant la clé insérée. Plus aucune clé ne vous est donc nécessaire et grâce à son application, vous pouvez même donner l’accès continuellement ou de manière temporaire à d’autres personnes (résidents du logement, amis, voisins, livreur etc.). J’ai donc testé cette serrure connectée pour vous et voici mes résultats.

 

Notre avis sur la serrure connectée Nuki Smart Lock

Ergonomie
Facilité d'utilisation
Application

Ergonomie

La serrure Nuki Smart Lock offre un design aux lignes sobres et épurées, en plastique noir et argenté. Les finitions sont vraiment bien soignées et l’ensemble rend un bel effet qui inspire confiance. La Nuki Smart Lock possède aussi une bague lumineuse qui s’illumine totalement lorsque la serrure est fermée et dont l’anneau est grisé aux trois quarts quand elle est ouverte.

Il est possible d’utiliser cette serrure connectée uniquement en Bluetooth ou également en wi-fi. Pour ce faire, il faut employer le Nuki Bridge qui sert d’intermédiaire entre votre box internet et la Nuki Smart Lock. C’est en fait un pont de connexion que vous devez brancher sur une prise de courant et qui vous permettra de gérer à distance votre serrure sans aucune contrainte de portée. Cela évite d’utiliser le Bluetooth qui ne se gère qu’à quelques mètres seulement.

De même, un petit module (Nuki Fob) permet de laisser son smartphone de côté et verrouille ou déverrouille la serrure. Il remplace en quelque sorte la clé habituelle, mais ne peut s’activer qu’à proximité de la porte où est posée la serrure Nuki Smart Lock.

Par ailleurs, l’alimentation électrique de cette serrure connectée est indépendante grâce à quatre piles AA fournies et l’autonomie est estimée à 8 à 10 mois.

Et vous pouvez aussi fermer simplement la Nuki Smart Lock en appuyant une fois sur son bouton central.

 

Facilité d’utilisation

J’ai testé la Nuki Smart Lock avec plusieurs clés chez des amis et j’ai été très surpris de constater que beaucoup des têtes de leurs clés ne rentrent pas dans l’encablure conçue pour cela. Elles ont bien souvent une tête trop large et ne peuvent donc pas s’utiliser avec la Nuki Smart Lock. Il faut donc vous assurer de la compatibilité de votre clé en répondant au questionnaire du constructeur.

Concernant l’installation de la Nuki Smart Lock, elle est plutôt simple. Vous devez d’abord choisir la platine de fixation (installation par vis ou par adhésif) puis insérer la clé habituelle. Le boitier va alors venir recouvrir le tout.  J’ai testé les deux platines et franchement, je vous recommande d’utiliser la fixation à vis car l’adhésif ne convient pas pour toutes les matières et surfaces.

Il va falloir ensuite faire l’appairage de la Nuki Smart Lock avec l’application Nuki consacrée. Il vous sera alors demandé d’appuyer durant 5 secondes sur le bouton de la serrure pour activer votre serrure connectée.

Celle-ci va ensuite prendre tout son sens quand vous allez installer le Nuki Bridge (pont de connexion entre la box internet et la serrure). Vous pourrez ainsi contrôler votre Nuki Smart Lock au moyen de votre smartphone, à une bien plus grande distance que celle permise par le Bluetooth.

Il faut que vous sachiez tout de même que lors de mes essais, l’application m’a indiquée une fois que la serrure était bien fermée alors que ce n’était pas le cas, mais tous les autres essais étaient parfaitement concluants.

Concernant le Nuki Fob, genre de petit porte-clé qui fonctionne en Bluetooth et qui sert de clé pour votre serrure connectée, il permet de l’ouvrir et de la fermer en étant auprès de la porte.

Il est pratique si vous ne voulez pas utiliser votre smartphone et idéal pour les enfants ou tierces personnes à qui on souhaite autoriser l’accès au logement. A noter qu’il ne nécessite pas l’installation du Nuki Bridge car il communique directement avec la Nuki Smart Lock.

 

Application

L’application de la Nuki Smart Lock est vraiment épurée, simple et intuitive.

Son écran d’accueil vous permet immédiatement de verrouiller ou de déverrouiller votre porte en glissant simplement votre doigt vers la droite ou vers la gauche.

Il existe une fonction « Lock’n’Go » où un compte à rebours de vingt secondes est déclenché avant le verrouillage automatique de la serrure.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, désactiver cette option : il suffit d’appuyer deux fois de suite sur le bouton principal de votre serrure connectée.

Sinon un système d’invitations a été intégré pour donner l’accès continuel de votre foyer à d’autres personnes (membres de votre foyer ou proches par exemple).

L’administrateur de la Nuki Smart Lock peut aussi définir un accès temporaire (jours et heures spécifiques) à d’autres personnes (femme de ménage le lundi à 8 h 30 par exemple). Cette option est très appréciée pour louer son logement.

Mais encore, l’application possède un journal d’activités qui permet de contrôler les entrées et sorties du logement et ceux qui ont utilisé le boîtier (Nuki Fob) ou leur smartphone. La Nuki Smart Lock délivre un véritable compte-rendu de toutes les actions effectuées.

Notez également que la serrure connectée possède une API (interface de programmation applicative) qui la rend compatible aux autres objets connectés de la maison. Elle peut ainsi fonctionner avec Google Home qui vous permet de verrouiller votre serrure connectée par commande vocale.

On aime :
  • Sa facilité d’installation
  • Le fait de ne pas avoir à changer le cylindre de porte
  • Sa connexion Bluetooth ou wi-fi
  • Sa bague lumineuse très utile
  • Sa simplicité d’utilisation
  • Son application bien pratique

On aime moins :
  •  Son support adhésif peu pratique
  • Son boitier un peu plus large que la serrure
  • Ses quelques bugs

7.3 Note générale
Conclusion du test

La serrure Nuki Smart Lock est un bon produit, très simple à installer et fort agréable à utiliser. Sa double connexion (Bluetooth ou wi-fi) est bien appréciable, tout en autorisant des fonctions complémentaires et différentes.


L'application, très ergonomique, offre des options bienvenues (plage horaire spécifique, déverrouillage à distance). Mais comme tout système de sécurité connecté, il faut accepter de s'attendre à des failles et des vulnérabilités potentielles.

Ergonomie
8
Facilité d'utilisation
6
Application
8
Note des utilisateurs : Soyez le premier !

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare