Apple innove dans la gestion des réparations des iPad
Apple a récemment modifié l’approche des services après-vente pour les iPad, introduisant plus de flexibilité dans les options de réparation. Il était courant de voir un iPad défectueux remplacé systématiquement par un autre appareil en Apple Store, moyennant des frais. Cette pratique contrastait avec celle des iPhone, qui sont devenus progressivement plus faciles à réparer avec le temps et l’évolution des modèles.
Avec les versions les plus récentes d’iPad, l’outil de diagnostic utilisé en Apple Store peut maintenant déterminer si la tablette peut être réparée plutôt que simplement remplacée par un modèle reconditionné. Initialement, le client se voit proposer un prix forfaitaire, identique à celui d’un remplacement.
Une fois cette étape franchie, l’iPad est envoyé en République tchèque à Pegatron, le partenaire d’Apple pour le service après-vente en Europe. Sur place, il est décidé si des réparations spécifiques — telles que l’écran, la batterie, les caméras avant et arrière ou le port USB-C — sont réalisables. Si une réparation est possible, le coût initial peut être révisé à la baisse par rapport au devis initial donné au client.
Cette évolution représente un progrès notable; toutefois, il existe des cas où la réparation modulaire est immédiatement écartée. Par exemple, si la tablette montre des signes de choc extérieur ou de déformation, un échange est alors privilégié. Ce scénario est fréquent pour les iPad reçus en SAV. Bien que cette politique ne soit pas nouvelle en soi, puisqu’elle est également en place pour les Mac, elle marque un changement significatif pour la gestion des réparations des iPad.