Si vous êtes confronté à des difficultés pour utiliser France Identité en raison de l’obsolescence de votre carte d’identité, sachez que la situation est sur le point de s’améliorer. La directrice de France Titres (anciennement connue sous le nom d’Agence nationale des titres sécurisés) a récemment annoncé sur les ondes de France Culture dans l’émission Soft Power que : « Dès le début de l’année suivante, exprimer le souhait d’obtenir une identité numérique constituera un motif légitime pour solliciter une nouvelle carte d’identité ».
Actuellement, il est effectivement faisable de demander le renouvellement d’une carte d’identité qui n’a pas expiré pour des raisons telles que le vol, la perte ou la détérioration. Toutefois, ces motifs ne concernent pas le renouvellement volontaire anticipé. Avec l’introduction d’un nouveau motif début 2025, il sera possible de remplacer légalement un ancien modèle de carte par une carte nationale d’identité électronique (CNIe), qui intègre la puce nécessaire à l’utilisation de l’application France Identité.
Ce nouveau motif de remplacement ne sera initialement disponible que pour les personnes possédant une carte délivrée entre 2016 et 2021, période précédant la distribution des CNIe débutée en 2021. « La raison en est que nous disposons des données d’identité de cette période dans nos archives », a expliqué Anne-Gaëlle Baudouin, ajoutant que « cela facilite la création automatique des nouvelles cartes, allégeant ainsi la charge de travail des mairies et des préfectures. » Aucun plan n’a été annoncé pour les cartes émises avant cette période.
Concernant les applications de France Identité, la directrice de France Titres a indiqué qu’« dans quelques semaines, il sera possible de présenter la carte d’identité sur son téléphone lorsqu’on prend le train. » La SNCF reconnaît déjà France Identité comme justificatif d’identité depuis plusieurs mois, mais jusqu’à présent, le contrôle se faisait uniquement de manière visuelle. La nouveauté mentionnée par la fonctionnaire implique une vérification de l’identité via communication NFC.
Outre la carte d’identité et le permis de conduire, l’application gouvernementale intégrera prochainement la carte grise. Cette intégration est prévue en phase expérimentale vers la fin de cette année ou au début de l’année prochaine.