Quelles sont les étapes pour gérer un projet iot ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, commencent à réfléchir aux opportunités de l’Internet des objets, ou IoT (Internet of Things) dans l’ensemble de leurs offres et de leurs processus. En effet, l’application de l’IoT leur permet d’accroître leur valeur, grâce à une grande diversité de cas d’usages. En tant qu’entrepreneur, vous avez décidé de vous lancer aussi. Voici les différentes étapes que vous devez observer pour mener à bien votre projet IoT.

La préparation

Cette étape est très indispensable, car elle permet de mobiliser tant les ressources humaines que les processus organisationnels essentiels à la mise en œuvre d’un projet iot. Avant tout, il est primordial que vous recensiez les datas qui vont permettre au programme de fonctionner. Pour cela, assurez-vous déjà si ces datas n’existent pas déjà. En fait, il se pourrait que la donnée recherchée soit disponible chez un fournisseur ou dans une autre entité de l’entreprise par exemple. Si c’est le cas, ce n’est plus la peine d’investir pour installer un capteur. La meilleure solution est de négocier avec le fournisseur afin qu’il vous fasse le transfert de cette donnée déjà existante. Il est également possible que les appareils existants disposent déjà de systèmes connectés intégrés d’où l’importance de cette vérification. Mais si après le contrôle, vous voyez que la data n’existe pas, vous devez définir par quelle manière la capter pour la remonter sur le serveur de données.

Poursuivez maintenant votre réflexion à travers un ensemble de questionnements pragmatiques pouvant permettre de corréler le besoin aux choix techniques, et aux possibilités géographiques. Voici quelques interrogations dont les réponses vous permettront de réaliser le produit que vous désirez : « Quel sera le volume de données à transmettre ? » « un capteur connecté doté d’une communication bidirectionnelle ou non » « Quelle sera l’autonomie de l’objet ? » « Dans quel environnement le capteur sera installé ? ».
Une autre solution pour bien réaliser cette étape est de recourir aux services d’un architecte IoT.

L’étude et le prototypage

Il faut maintenant étudier tous les éléments du projet. Ceux-ci seront utilisés dans le design du produit. Pour information, l’expression « design » comprend entre autres l’électronique, la mécanique, les logiciels et l’ergonomie de l’ensemble. Aussi, puisque le programme de l’IoT jouit d’une grande complexité, les différents travaux à réaliser peuvent prendre un certain temps. De ce fait, l’élaboration de prototypes devient une étape importante. Elle consiste à imaginer le produit en phase d’utilisation et à trouver des réponses aux problèmes qui vont inévitablement apparaître pendant son activité. Grâce à cette étape, Rtone identifie rapidement les problèmes imputables à la complexité de l’IoT et ainsi d’y remédier en amont.

La sécurisation

La mise en œuvre d’un programme IoT implique d’une manière d’une autre l’ouverture de votre Système d’Informations vers l’extérieur. Pour cela, vous devez prendre toutes les précautions pour qu’il n’ait de défaillance dans votre système que certaines personnes mal intentionnées pourraient utiliser pour vous attaquer. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de contacter des sociétés spécialisées pour réaliser une analyse de risques qui permettra de déterminer le niveau de sécurité à adopter. Par ailleurs, ce n’est pas une raison pour opter pour le syndrome coûteux du “marteau pilon pour écraser une mouche”. Optez juste pour la sécurisation nécessaire, ni plus ni moins.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare