ChatGPT s’est infiltré dans toutes les discussions depuis sa sortie, et il est rare aujourd’hui de parler de futur et de technologies sans que quelqu’un se sente obligé de le mentionner. Face à ce succès retentissant de ChatGPT, le géant de la recherche ne va pas rester silencieux bien longtemps. Google répond à OpenAI et son ChatGPT avec sa propre IA dénommée Bard.
Google entre dans l’arène avec son Bard. ChatGPT qui est resté largement incontesté jusque-là va désormais faire face à son incontournable challenger. L’IA de Microsoft va se baser sur le modèle de langage LaMDA de Google et proposera les mêmes capacités de synthèse de l’information que ChatGPT. L’objectif final sera d’intégrer directement Bard au moteur de recherche de Google pour offrir aux internautes une toute nouvelle expérience de recherche.
Permettre aux utilisateurs d’obtenir des réponses directes à leurs préoccupations va être une révolution intéressante de la recherche en ligne. Nous savons tous à quel point cela peut s’avérer frustrant de traverser une dizaine de pages qui ne font que mentionner ou citer un des mots-clés de notre recherche. Cette IA intégrée va effectuer le travail de traitement de l’information et offrir à l’internaute les réponses qu’il désire directement.
Une IA intégrée à un moteur de recherche, une impression de déjà vu ?
Nous en parlions plus tôt dans la semaine, Microsoft s’est lancée dans un partenariat à plusieurs milliards avec OpenAI. Cette collaboration implique de nombreuses innovations comme le service cloud Azure OpenAI. L’aspect le plus innovateur de leur partenariat reste cependant l’intégration de ChatGPT au moteur de recherche Bing de Microsoft.
Au vu de la réaction si rapide de Google, on pourrait confirmer que ce nouveau Bing se trouve être une menace réelle pour le souverain des moteurs de recherche. Lequel des deux aura le dessus ? La réponse n’a pas vraiment d’importance. Le meilleur résultat pour nous consommateurs serait que Bing devienne un concurrent plus sérieux pour Google. La pression de la concurrence pourrait alors amener les deux rivaux à constamment nous fournir de meilleurs services.