En février 2018, Elon Musk, le grand manitou de Tesla, SpaceX et récemment Twitter, décidait d’envoyer une des voitures électriques de sa compagnie dans l’espace. Cette expérience farfelue aux objectifs obscurs n’est pas passée inaperçue aux yeux des médias et du public. Qu’en est-il en 2023 ?
Il y a maintenant 5 ans, SpaceX a lancé dans l’espace la première fusée Falcon Heavy, entamant pour de bon les plans d’épopée spatiales de Elon Musk. Ce premier décollage avait quelque chose de bien particulier, la fusée contenait une Tesla Roadster.
Il ne s’agissait apparemment pas d’un simple caprice du milliardaire, il a justifié cette étrange décision par un test de la capacité de charge utile de la fusée. Qu’est donc devenue cette voiture lâchée dans le vide sidéral ?
Des estimations impossibles à confirmer
Lors de son lancement, Elon Musk avait déclaré que la voiture errerait dans l’espace pendant des éons si elle survivait au décollage et au trajet. Malheureusement, on a aucun moyen de vérifier cette assertion. En effet, CNN indique que la voiture est trop petite pour être observée depuis la terre par un télescope, on a donc aucun moyen de confirmer si elle est entière et ère dans le vide, ou si elle a été endommagée ou détruite par un autre corps céleste.
Si on n’a pas de retour concret sur son état, on a des estimations théoriques. En effet, le site whereisroadster (qui est dédié à donner une position théorique de la voiture en temps réel), le roadster serait intact et situé à environ 326 millions de kilomètres de la terre. Le véhicule serait actuellement en orbite autour du soleil, et aurait déjà complété 3 révolutions dans cette orbite.
Si ces informations s’avèrent véridiques, la voiture pourrait continuer son trajet des millions d’années durant, bien que des chercheurs indiquent qu’elle a environ 20% de chances de s’écraser ou de heurter un corps céleste. Si nous n’aurons peut-être pas d’informations confirmées sur cette voiture de notre vivant, Elon Musk pour sa part espère qu’elle sera, dans un futur lointain, retrouvée et exposée dans un musée.