Pourquoi domotiser sa maison ?

Pour rendre sa maison plus intelligente, il faudra un budget conséquent. Cependant, il ne faut pas se focaliser sur ce tarif, car il faudra étudier tous les avantages que peut vous apporter la domotique. Nous allons vous apporter dans les lignes qui suivent quelques raisons qui peuvent vous pousser d’installer un système domotique.

Pour une commande à distance

Les appareils et les équipements qui sont domotisés sont reliés à la centrale de commande par WiFi, par ondes radios, par infrarouge ou par câble. Vous pourrez ainsi commander l’ouverture ou la fermeture de votre portail depuis votre salon dans le canapé ou dans votre voiture. Il est possible d’activer une commande par télécommande, par boîtier, par smartphone ou par tablette selon l’appareil ou l’équipement.

Pour un niveau de sécurité plus élevé

Vous pouvez domotiser le système de surveillance de votre maison. Optez pour une caméra détectrice de présence qui pourra vous informer la présence d’un intrus chez vous. Même si vous n’êtes pas à votre domicile, vous pourrez être informé en temps réel. Vous pouvez aussi simuler votre présence avec le système domotique, ce qui pourrait décourager les intrusions. Avec le système domotique, il est possible de programmer l’allumage et l’extinction des lumières, l’ouverture et la fermeture des volets.

Pour une maison moins énergivore

La domotique va vous permettre de programmer à une heure précise l’activation et la désactivation de certains appareils et équipements de votre maison. Vous pouvez alors déclencher et éteindre votre chauffage quelques minutes avant votre arrivée ou votre départ. Votre appareil de chauffage ne tournera pas 24 heures sur 24, ce qui va vous permettre d’avoir un contrôle sur votre consommation énergétique, ce qui peut réduire votre facture d’électricité. Vous pouvez également programmer l’éclairage et l’arrosage.

Pour une maison plus sécurisée

Il est difficile de prévenir les accidents domestiques, mais avec la domotique, vous pouvez limiter les risques. Pour ce faire, il faut installer les dispositifs appropriés comme le détecteur de fumée ou le détecteur de monoxyde de carbone. Lorsqu’un incendie se déclenche, vous en serez informé. Si la domotique est aussi conseillée pour les personnes âgées et dépendantes, c’est pour des raisons de sécurité. En effet, la domotique propose des alarmes qui peuvent être déclenchées par soi-même en cas d’urgence. Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez activer cette alarme et vos proches recevront une notification pour leur avertir.

 

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare