Vous les attendiez pour la fin d’année 2022 ? Les MacBook Pro et Max dotés de la puce M2 – la dernière prouesse de Apple en matière de processeurs – viennent d’ouvrir leurs précommandes pour une arrivée sur le marché ce vendredi 27 janvier. En attendant, on fait un petit tour d’horizon, histoire de vous faire patienter encore un peu… ou pas.
Pour ceux qui font le grand pas (MacBook Pro d’avant 2020) ou le grand écart, la question du passage vers les nouveaux MacBook M2 Pro et Max ne se posera pas vraiment. La puce M1 était déjà, en soi, une grosse révolution. Il marque un tournant dans l’histoire des MacBook sur tous les points. La puce M2 Pro vient avec son lot d’améliorations, mais vaut-elle vraiment l’upgrade depuis un MacBook Pro M1 par exemple ? C’est là qu’il faudra cogiter un peu.
Que vaut le nouveau processeur ?
Du côté des chiffres, la nouvelle puce M2 Pro compte jusqu’à 40 milliards de transistors. En comparaison au M1 Pro, on a une nette amélioration de 20%. Si on compare le nouveau processeur au M2 sorti avec les MacBook Air 2022, c’est quasiment le double.
Dans la pratique, un MacBook Pro M2 serait capable de traiter jusqu’à 40% plus rapidement des travaux sous Adobe Photoshop face à un MacBook Pro équipé de la puce M1. Pendant la présentation de ses nouveaux processeurs, Apple a également tenu à souligner que le M2 Max proposera « une efficacité énergétique jusque-là inégalée sur le marché des ordinateurs portables pour professionnels ».
Vous l’avez compris, la bataille entre les MacBook Pro M1 et M2 se passera surtout sous le châssis avec plus de puissance et une meilleure gestion de l’autonomie. Pour un prix de base de 2399 euros, pensez-vous à franchir le pas ?