Les logiciels espions sur Android : avec ou sans root ?

Certains logiciels espions pour appareils fonctionnant sur Android nécessite le root préalable du téléphone cible pour fonctionner. Mais cette opération, qui peut sembler complexe est-elle indispensable ? Pour choisir entre logiciels espions avec ou sans root, lisez attentivement notre article !

Qu’est-ce que le rootage ?

Le rootage, ou enracinement, est une opération qui peut être réalisée sur les mobiles qui fonctionnent sous Android. Elle permet d’obtenir le statut de super utilisateur, ce qui offre la possibilité de modifier et de personnaliser à sa guise les paramètres du système d’exploitation. Une fois le smartphone rooté, il est possible de la configurer à l’envie, en y intégrant des applications non autorisées par la protection d’origine. L’installation d’un logiciel de surveillance Android est loin d’être la seule raison de rooter un smartphone. Cette pratique est très en vogue chez les possesseurs d’appareils Android.

Avantages et inconvénients du root pour installer un logiciel espion

Faire le root de l’appareil à espionner au préalable, offre des avantages non négligeables. En vous rendant maître de celui-ci, vous aurez accès à un plus grand nombre de paramètres à surveiller. Sur un téléphone rooté, les applications peuvent avoir accès aux fichiers racines, ce que la protection du constructeur interdit d’ordinaire. Fort d’une telle latitude, le programme espion pourra alors être utilisé au maximum de son potentiel. Vous pourrez également mieux dissimuler le logiciel espion pour smartphone et empêcher ainsi sa découverte fortuite. Cette dernière conduirait le propriétaire du smartphone à le réinitialiser, neutralisant ainsi tous vos efforts.

Si utiliser un logiciel espion en rootant l’appareil peut sembler la solution idéale, il faut, toutefois, garder à l’esprit qu’elle comporte de nombreux inconvénients. Le premier d’entre eux est la connaissance technique nécessaire. Rooter un téléphone est une opération complexe pour le néophyte. Une mauvaise manipulation peut rendre le téléphone cible inutilisable, ce qui constitue un inconvénient majeur. Bien que légale, cette pratique annule la garantie de la plupart des marques. Un problème en cas de panne futur. Enfin, faire le root prend du temps. Vous devez donc pouvoir disposer de l’appareil à espionner suffisamment longtemps pour terminer votre travail, sans que cela n’éveille la méfiance de son propriétaire. Ce dernier peut d’ailleurs s’apercevoir par la suite que son mobile a été rooté. Question discrétion, le root est donc une pratique discutable.


Le logiciel espion Spygate fonctionne sur Android sans root

Vous souhaitez installer un logiciel espion sur Android comme Spygate, mais rooter la cible vous fait peur ? Rassurez-vous, il existe aujourd’hui plusieurs logiciels espions capables de fonctionner sans en passer par cette opération. Cependant, certaines fonctions seront indisponibles. L’espionnage de l’environnement en prenant le contrôle du micro d’ambiance (ce qui permet d’entendre en direct les sons à proximité du smartphone), par exemple, nécessite un appareil rooté. En fonction du logiciel utilisé, vous devrez renoncer à récupérer les mots de passe de votre cible, ou à surveiller ses activités sur certains réseaux sociaux. En revanche, si vous cherchez un logiciel espion capable d’espionner les messages et les appels téléphoniques, ou les e-mails, le root n’est pas nécessaire.

À la question, faut-il utiliser un logiciel espion sur Android avec ou sans root, il n’y a pas de réponse absolue. En réalité, tout dépend de vos compétences, du temps dont vous disposez et de vos besoins. Pour une surveillance de l’activité de base, que vos compétences en informatique sont limitées, ou que vous n’avez pas accès longtemps au téléphone cible, un logiciel espion sans root fera l’affaire. En revanche, si vous souhaitez un monitoring complet et poussé, le root sera un préalable indispensable.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare