La nouvelle version du DCU semble honnêtement vouloir faire mieux. Mieux même que le populaire et réussi MCU. La brillante idée ? Connecter les jeux vidéos aux films et séries.
Après avoir fait table presque rase de l’ancien DCEU, James Gunn et Peter Safran veulent que leur nouveau DCU soit vraiment un univers connecté comme chez Marvel… mais en mieux à travers les différents médias.
La raison est simplement pour éviter au public la confusion entre les différents acteurs. Bien que cette idée d’ajouter les jeux vidéos à la continuité des films et séries ait l’air intéressante, elle ne semble pas plaire aux développeurs.
Une lame à double tranchant
On ne va pas le réfuter, l’addition des jeux au DCU est cool. Toutefois, cette arrivée pourrait aussi amoindrir leur créativité. Les développeurs seraient dans l’incapacité d’explorer leur propre version des personnages des comics. Ils ne pourraient plus raconter leurs propres histoires ou utiliser les personnages qu’ils veulent, ils auraient à suivre à la lettre les règles érigées par le DCU.
Les jeux DC et les jeux de superhéros en général ont toujours exploré de nouvelles pistes pour l’univers de leurs personnages respectifs et raconté de nouvelles histoires que les films n’ont pas.
Rocksteady a façonné par exemple une captivante histoire centrée sur Batman avec sa série Arkham, Telltale Games a raconté sa propre histoire avec Batman: The Telltale Series, et NetherRealm Studios a exploré un univers incroyable avec ses jeux Injustice. Aucun de ces jeux n’était rattaché à ce qui précédait, ce qui a permis aux développeurs de sortir les histoires qu’ils avaient envie d’explorer.
Par ailleurs, ajouter les jeux au DCU pourrait pousser les joueurs à juste les jouer par nécessité d’être à jour plutôt que par envie. C’est d’ailleurs une critique que reçoit le MCU du fait qu’il faut tout suivre pour ne pas rester à la traîne. Les fans pourraient voir cette nouvelles plus comme une corvée qu’une expérience plaisante avec les jeux DCU.