Le principe de fonctionnement d’un capteur domotique

Plusieurs éléments constituent le système domotique : nous pouvons citer parmi ceux-ci les motorisations, les automatismes, les appareils domotiques, les interfaces de commande, le réseau de communication ainsi que le capteur. Ce dernier assure la conversion d’une grandeur physique en un signal analogique, radio ou électrique pour arriver à une commande. Nous allons apporter dans ce dossier la place du capteur dans un système domotique et les types que l’on peut retrouver dans ce circuit.

L’importance du capteur dans le système domotique

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le capteur a pour rôle de convertir une grandeur physique en un signal pour arriver à une commande. Il recueille alors les données présentes dans l’environnement : il peut, par exemple, capter un phénomène physique comme le son, la lumière ou la température pour le traduire en signal afin d’activer une commande. Pour activer le système de chauffage, c’est le capteur qui détecte la température pour renvoyer un signal électrique à l’unité centrale. Ce sera cette dernière qui verra le type de commande correspondant à ces données pour mettre en marche l’appareil de chauffage. Les capteurs peuvent être passifs et ceux-ci nécessitent une énergie extérieure pour émettre le signal de sortie. Ceux qui fonctionnent comme un générateur sont appelés capteurs actifs. Sur ce type de capteur, les données détectées sont directement transformées en grandeur électrique. En cas de dysfonctionnement du capteur, votre système domotique peut présenter des anomalies : il peut arriver que vos lumières ne s’allument plus à l’heure que vous avez programmée.

Les différents types de capteurs domotiques

Sur le marché de la domotique, vous pouvez trouver des capteurs logiques appelés également TOR. Il se distingue par son système de détection d’un évènement ou d’un objet lié au système. Il y a également de capteur analogique qui peut être physique ou chimique. Le capteur numérique est le plus réputé, car il est facile à utiliser et peut se coupler directement à un compteur. Un signal fréquentiel résulte de ce type de capteur. Le capteur digital et le capteur biométrique sont plus récents. Ce sont ces types de capteurs que l’on retrouve dans les grandes structures pour l’ouverture et la fermeture d’une porte. Ils se distinguent par leur niveau de sécurité très avancé. Il est rare de trouver des capteurs volumétriques numériques, mais ceux-ci peuvent être personnalisés pour un contrôle sous Windows. En domotique, nous pouvons également trouver des capteurs de températures et d’humidité.

 

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare