Le clavier AZERTY va passer à un nouveau modèle

Pour pas très longtemps, nous n’allons plus voir le clavier AZERTY. L’Afnor a lancé une étude pour un projet de remplacement du clavier que l’on a depuis plus d’un siècle. L’ancien modèle ne sera pas supprimé mais nous aurons une version plus améliorée.

Pourquoi un nouveau clavier ?

A l’origine de cette initiative, il y a des experts, des linguistes, des fabricants et des spécialistes des affections de la main et des articulations. Ce projet ne date pas d’hier car ils en discutent depuis à peu près un an maintenant. Ce nouveau clavier est plus adapté aux caractères courants du français. En effet, pour accéder à certaines symboles et mêmes aux accents, le clavier AZERTY que l’on a actuellement n’est pas aussi pratique. Le nouveau clavier sera alors répondre aux problèmes d’ergonomie.

Une version plus améliorée du clavier AZERTY

Suite aux débats et aux discussions, deux modèles de clavier ont été retenues. D’un côté, nous aurons le clavier AZERTY qui a va avoir des fonctionnalités plus accessibles. Pour ce modèle, les lettres et les chiffres ne vont pas changer de place mais les voyelles accentuées et les symboles comme l’arobase et les accolades seront déplacés pour être plus accessibles. Vous aurez, par exemple, le point sans passer par la touche majuscule. Il y aura aussi d’autres touches pour les accolades, ce qui fait que vous n’aurez plus à faire la combinaison ATL + touche.

Le modèle BEPOE : un tout nouveau clavier

L’autre modèle qui fera son apparition est le clavier BEPOE. Il est plus ergonomique et sa conception se repose sur le fait de ne plus fatiguer les doigts et les articulations à la saisie. Les lettres et les chiffres changeront complètement de place : les lettres les plus utilisées seront placées à des endroits plus proches pour limiter les efforts et éviter la fatigue musculaire ainsi que les troubles musculosquelettiques. Sur ce clavier aussi, nous aurons les majuscules avec les accents.

Le clavier AZERTY ne va pas disparaître complètement

Ces deux nouvelles versions de clavier n’ont pas encore été validées et elles restent toujours sur le tapis des discussions. Du côté des fabricants, ils seront libres de choisir la configuration qui leur convient et qui réponde le mieux à la demande de leur clientèle. En effet, il sera difficile de basculer directement sur le clavier BEPOE car on a le modèle AZERTY depuis plus d’un siècle et nous l’avons sur nos ordinateurs, nos tablettes et nos smartphones.

 

 

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare