Vous avez sans doute entendu parler ces derniers jours d’une bourse de cryptos plutôt célèbre qui a fait faillite : FTX. En plus d’un mauvais management de la part de la direction de la plateforme qui était quand même l’une des plus grandes sur la scène ces dernières années, nous apprenons à présent que la société doit beaucoup d’argent et pas à n’importe qui.
Lors du dépôt au Tribunal des faillites, il avait été annoncé que la société FTX devait quelques milliards de dollars à quelques entreprises qui auraient bien aimé rester dans l’ombre. Ce n’est jamais une bonne nouvelle d’avoir son nom lié à une mauvaise affaire de ce genre.
Pas de bol pour les entreprises concernées, puisque leur identité vient de fuiter à cause de nouveaux documents. Ainsi, dans la grande liste des créanciers de FTX, on retrouve Apple, mais aussi Netflix, Binance, Amazon, JPMorgan et Bitstamp. On ne s’étonne pas de voir apparaître certains noms, mais pour d’autres, nous sommes dans l’incompréhension totale.
Certaines sociétés comme la Cloudflare, Medium.com, Fox Sports ; des compagnies aériennes et même des États américains auraient prêté de l’argent à FTX dans l’espoir de le voir rentabiliser.
Où est passé tout cet argent ?
Le fondateur de la FTX, Sam Bankman-Fried aurait, selon certaines rumeurs, trompé ses investisseurs en plus d’avoir mal géré les fonds que ces derniers avaient confiés à la société. S’il est reconnu des faits qui lui sont reprochés, l’ex-PDG de la FTX risque au moins 100 ans de prison.
Selon certains documents, la branche commerciale de FTX Alameda Research aurait eu un accès aux fonds pour effectuer des prêts sans présenter la moindre garantie.
Heureusement pour la société, ses actifs physiques et virtuels permettent de monter le capital disponible à près de 5,5 milliards de dollars. Un montant qui, selon le nouveau PDG John J. Ray III, devrait suffire à régler l’insolvabilité de la société et lui permettre de redémarrer. Mais comment les investisseurs pourraient à nouveau faire confiance à la FTX ?