C’est le mot d’ordre ces derniers jours, Grand Theft Auto Online n’est actuellement pas du tout sûr pour les joueurs PC. Des problèmes de sécurité ont été dévoilés, permettant à des hackers de prendre le contrôle de votre machine pendant que vous jouez.
Rockstar Games a fait un excellent boulot avec GTA Online pour continuer à exploiter le potentiel de GTA 5. Les nombreuses mises à jour apportent de nouveaux contenus, missions, armes et véhicules qui permettent aux joueurs de ne pas voir le temps passer lorsqu’ils sont en pleine partie.
Point noir à l’affiche, ces nombreux contenus représentent autant de points d’entrée possibles pour les hackers à la recherche d’une faille. Ces portes dérobées serviraient à s’introduire sur les serveurs qui hébergent les parties de GTA Online afin de toucher les joueurs à travers le monde.
C’est actuellement le cas, des pirates ont trouvé le moyen de s’amuser avec les comptes des joueurs et peuvent les faire bannir ou supprimer des serveurs de l’éditeur. Ils peuvent aussi faire exécuter des codes malveillants à distance pour voler des données, ou vous mettre sur surveillance.
Que faire en attendant ?
Si vous aviez l’habitude de terminer vos soirées sur GTA Online, le mot d’ordre ne vous ravit sans doute pas vraiment actuellement. Certains recommandent d’installer un pare-feu comme Guardian avant de lancer le jeu, mais la meilleure solution reste d’éviter complètement le jeu tant que Rockstar Games ne s’est pas prononcé sur les correctifs.
L’éditeur n’a d’ailleurs pas encore pris la parole à ce sujet, ce qui permet d’imaginer un tant soit peu l’ampleur du problème. Préférez une bonne partie de Watchdogs Legion, qui reprend le principe du monde ouvert de GTA Online et profitez-en pour apprendre une ou deux choses sur le hacking.