Quelques jours après la conclusion du rachat de Twitter par Elon Musk, l’ancien président des États-Unis twittait son retour sur la plateforme. Un petit passage sur le profil en question permettait de se rendre compte qu’il s’agissait d’un compte parodique. Cette fois-ci, il ne s’agirait pas d’un troll, puisque Donald Trump préparerait le terrain pour la campagne présidentielle de 2024.
Février 2022, Donald Trump, banni de Twitter et de Facebook, décide de lancer son propre réseau social pour dénoncer la censure sur les autres plateformes. The Truth Social était ainsi parti pour offrir plus de liberté d’expression à ses inscrits. Mais surtout, l’ex-président signait au lancement une clause d’exclusivité qui l’obligeait à garder ses posts sur son réseau social au moins 6 heures avant de les relayer sur une autre plateforme.
Un retour sur Twitter et Facebook avec cette clause d’exclusivité serait un réel frein pour la campagne de communication de l’ex-président qui songe sérieusement à mettre fin au Truth Social pour ne plus subir ces contraintes.
Un retour avec des conditions plus strictes ?
Il est normal que l’ancien président américain essaie de renouer avec le réseau aux gazouillis. Ce dernier a fortement contribué à son gain de popularité avant de se faire bannir. Twitter ayant changé de direction, le compte de Donald Trump a été réactivé depuis le mois de novembre 2022, sans un retour du concerné sur le réseau social toutefois.
L’équipe de communication serait, au moment même d’écrire ces lignes, à l’œuvre pour ce qui est du prochain tweet de Donald Trump sur Twitter. Du côté de Meta, anciennement Facebook, le réseau a laissé entendre qu’une décision serait prise pour assurer un retour de l’homme d’affaires « dans les semaines à venir ». Cependant, ce retour se ferait avec un processus de modération plus strict, plus encadré par les règles d’utilisation de Meta.