En avance sur le calendrier, Apple marque le dixième anniversaire de son système de paiement Apple Pay par un communiqué de presse, mettant en lumière le grand succès rencontré par ce service ainsi que les innovations à venir. Le service a vu le jour le 20 octobre 2014, initialement proposé uniquement sur le territoire américain, avant de s’étendre progressivement à l’international. Le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie ont été les premiers à bénéficier de ce service dès l’année suivante, et il aura fallu attendre l’été 2016 pour que les utilisateurs français puissent également effectuer des paiements via leur iPhone ou Apple Watch.
Alors que nous célébrons cet anniversaire et ces performances remarquables, la suprématie d’Apple Pay en Europe semble toucher à sa fin. En effet, sous l’égide du DMA (Digital Market Act), l’Union européenne s’apprête à contraindre Apple à ouvrir l’accès à la puce NFC de ses appareils aux services concurrents, ce qui pourrait changer la donne si les banques décident d’inciter leurs clients à se détourner de ce service populaire.
La simplicité des paiements via l’iPhone pourrait-elle être compromise sans Apple Pay?
Entretemps, Apple met en avant les futures améliorations prévues pour Apple Pay, principalement aux États-Unis. Par exemple, le service de paiement Klarna sera bientôt intégré au système, permettant aux détenteurs de certaines cartes de crédit de cumuler des récompenses directement via Apple Pay, alors qu’auparavant l’utilisation physique de la carte était nécessaire. De plus, les détenteurs de la carte de crédit PayPal aux États-Unis pourront consulter l’état de leur compte directement dans l’application Cartes.
Plus près de chez nous, Apple nous informe également sur le déploiement d’Apple Pay sur les navigateurs tiers, une innovation annoncée lors de la WWDC en juin dernier. Nous attendons encore que cette fonctionnalité soit adoptée par les navigateurs.
Apple Pay sera bientôt utilisable sur Chrome et Firefox grâce à iOS 18