La Russie intensifie son contrôle sur l’information numérique
En réponse aux événements récents, notamment depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la Russie a augmenté ses efforts pour contrôler l’information accessible à ses citoyens. Cette stratégie inclut notamment une surveillance accrue des applications sur les smartphones, comme en témoigne une récente étude sur les VPN (réseaux privés virtuels) qui ont été particulièrement ciblés cet été.
Le Runet, bastion de l’internet en Russie
Une enquête révèle que parmi 348 VPN disponibles globalement, le Roskomnadzor (l’agence fédérale de surveillance des communications en Russie) a pris des mesures drastiques, initiant au printemps une opération de suppression de 25 de ces services. Toutefois, l’action ne s’est pas limitée à cette première vague, puisque durant l’été, 98 de ces services ont été effacés de l’AppStore.
Alors que les noms de 25 VPN ont été explicitement listés dans un document officiel, il est clair que le gouvernement russe intensifie ses restrictions sur les méthodes d’accès à une information non contrôlée, ayant même passé une loi en mars 2024 interdisant la promotion de toute méthode permettant de contourner les restrictions du Runet (le terme désignant l’internet russe).
Cette escalade dans la censure a provoqué des réactions, notamment une lettre ouverte adressée début septembre 2024 par les principaux fournisseurs de VPN, appuyés par des médias et des célébrités russophones indépendants, à Tim Cook, le PDG d’Apple.
Selon Novayagazeta, ces mesures placent la Russie au deuxième rang des pays les plus restrictifs en matière de liberté d’information sur internet, juste derrière la Chine. Le gouvernement de Vladimir Poutine semble déterminé à maintenir cette position, aspirant à un internet aussi isolé que celui de la Chine, protégé par un “Great Firewall”.
Malgré cette aspiration, la mise en œuvre reste complexe. La Russie compte des centaines de petits fournisseurs d’accès à internet, à la différence de pays comme la France où ils sont peu nombreux. C’est pourquoi cibler les VPN et leurs applications s’avère une stratégie efficace pour limiter l’accès à une information libre.