Une hausse de 6 % du chiffre d’affaires ! Cela représente la plus forte croissance trimestrielle pour Apple depuis deux ans. Pour le troisième trimestre de l’année civile 2024 (quatrième trimestre fiscal), le chiffre d’affaires a atteint 94,9 milliards de dollars, surpassant légèrement les prévisions des analystes.
Le succès n’était pas assuré ! Les premiers retours concernant l’iPhone 16 étaient bons, mais sans susciter l’enthousiasme des années précédentes. Cependant, durant la période de lancement, l’important pour Apple est de produire et de distribuer le maximum d’iPhones avant la fin de septembre. Apparemment, l’entreprise a réussi cet objectif, vendant pour 46,222 milliards de dollars de smartphones, enregistrant ainsi une augmentation de 5,52 %. C’est un démarrage prometteur qui devra être confirmé durant la période cruciale des fêtes de fin d’année.
Apple pourrait-elle changer la donne en Chine ?
Alors que les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, il semble qu’Apple soit sur le point de renverser la tendance en Chine. Au cours de ce trimestre, l’entreprise de Cupertino a réalisé un chiffre d’affaires de 15,033 milliards de dollars, marquant une légère baisse de 0,34 % par rapport à l’année précédente. Cela reste bien loin des baisses de 6 % ou 8 % observées lors des trimestres précédents. Néanmoins, cela pourrait influencer à court terme l’action d’Apple, les analystes ayant anticipé une légère croissance.
Le Mac continue de progresser lentement avec des ventes en hausse de 1,7 % à 7,744 milliards de dollars. Avec un taux de croissance variant entre 0,5 % et 4 %, le Mac termine l’exercice 2024 sur une note relativement calme comparé aux fluctuations des années précédentes, causées par le lancement des premiers Mac Apple Silicon et la pandémie de COVID-19. Le défi pour Apple est maintenant de déterminer si la nouvelle gamme présentée cette semaine peut initier un nouveau cycle.
La division « Wearables, Home et Accessories » n’a pas bénéficié du lancement de l’Apple Watch Series 10 et des AirPods 4. Cet été, Apple a enregistré des ventes de 9,042 milliards de dollars en accessoires, HomePods, AirPods et Apple Watches. Reste à voir si un rebond est possible pour les fêtes de fin d’année. En attendant, cette branche a enregistré son cinquième trimestre consécutif de baisse.
Concernant les services, malgré un ralentissement anticipé de la croissance, cette activité a généré un chiffre d’affaires de 24,972 milliards de dollars, en hausse de près de 12 %. Cela reste cependant légèrement en dessous des attentes du marché financier.
Un bénéfice net affecté par les difficultés européennes d’Apple
Apple aurait pu réaliser un bénéfice record sans la nécessité de rembourser 13 milliards d’euros à l’Irlande. En conséquence, son bénéfice net s’établit à 14,7 milliards de dollars, en baisse de 36 % sur un an. Sans cette contrainte, son bénéfice par action aurait été de 1,64 $, légèrement au-dessus des prévisions des analystes. Pour le trimestre en cours, Apple anticipe une croissance modeste de moins de 5 %, ce qui est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une croissance d’environ 6,8 %. La marge brute prévue se situe entre 46 % et 47 %, comparée à 46,2 % pour le dernier trimestre.
La dernière conférence de Lucas Maestri
Lors de la conférence téléphonique avec les analystes, Tim Cook a pris un moment pour remercier son directeur financier, Lucas Maestri. Comme annoncé cet été, après plus de dix ans de service, il sera remplacé par Kevan Parekh.
Tim Cook a également mis l’accent sur Apple Intelligence lors des résultats trimestriels. Il a indiqué que la prochaine étape interviendra en décembre avec le lancement d’une mise à jour incluant l’intégration avec ChatGPT et Visual Intelligence. Le directeur général d’Apple s’est montré optimiste quant au potentiel d’Apple Intelligence, mentionnant que le taux d’adoption d’iOS 18.1 était deux fois plus élevé que celui d’iOS 17.1 durant les trois premiers jours de leur lancement respectif.
En dehors de la séance boursière, suite à ces annonces, le cours de l’action Apple a reculé de 2,2 %.