Avez-vous déjà ressenti une certaine frustration parce que votre connexion wifi ne couvre pas l’intégralité de votre maison, ou votre bureau ? Il est assez commun de rencontrer des problèmes de signal faible dans certains coins éloignés de la box principale. Mais saviez-vous que vous pouvez facilement étendre la portée de votre wifi en utilisant un vieux routeur ?
Votre vieux routeur n’est pas si démodé que ça!
N’ayez pas hâte de vous débarrasser de votre ancien routeur quand vous en achetez un nouveau. Il a encore du potentiel ! Avec quelques ajustements, vous pouvez le convertir en répéteur WiFi, en pont sans fil, ou même en un disque de stockage NAS. Voici quelques étapes pour donner une seconde vie à votre ancien routeur.
Trouver l’adresse IP de votre routeur
La première chose à faire est de trouver l’adresse IP de votre routeur. Vous pourrez ainsi accéder aux paramètres du routeur via votre navigateur internet. Pour ce faire, connectez votre ordinateur au routeur via un câble Ethernet, puis ouvrez une invite de commande et tapez “ipconfig”. L’adresse IP du routeur sera indiquée à côté de “Passerelle par défaut”.
Réinitialisez votre routeur avec les paramètres d’usine
Une fois que vous avez trouvé l’adresse IP, la prochaine étape est de réinitialiser votre routeur aux paramètres d’usine. Cela permettra de supprimer tous les paramètres personnalisés et de commencer avec une configuration propre. Pour ce faire, trouvez le bouton de réinitialisation sur le routeur (généralement situé à l’arrière) et appuyez dessus pendant environ 10 secondes jusqu’à ce que les lumières du routeur clignotent.
Personnalisation du micro-logiciel du routeur
Ensuite, connectez-vous au routeur via votre navigateur en utilisant l’adresse IP que vous avez trouvée précédemment. Ici, vous pouvez personnaliser le micro-logiciel du routeur selon vos besoins. Certains routeurs ont des options pour être transformés en répéteurs WiFi ou ponts sans fil directement depuis le micro-logiciel.
Transformation d’un routeur en répéteur WiFi
Pour utiliser votre ancien routeur comme un répéteur WiFi, allez dans les paramètres sans fil et cherchez une option appelée “mode sans fil”. Changez ce mode en “répéteur” ou “extension de gamme”. Ensuite, entrez l’adresse MAC de votre routeur principal, que vous pouvez trouver dans les paramètres sans fil du routeur principal. Cela permettra à votre ancien routeur de se connecter sans fil à votre box internet et d’étendre la portée du signal wifi.
Configuration d’un répéteur wifi
L’usage d’un ancien modem en tant que répéteur wifi
Un ancien modem peut également servir de répéteur wifi. Vous devrez suivre le même processus que pour un routeur. Vous n’aurez qu’à connecter votre ancien modem à votre ordinateur via un câble Ethernet, accéder aux paramètres du modem en utilisant son adresse IP, puis changer le mode sans fil en “répéteur” ou “extension de gamme”.
Evitez de placer votre répéteur wifi là où le signal est déjà fort
Il est essentiel de placer votre répéteur wifi à un endroit stratégique. En effet, il ne sert à rien de le mettre là où le signal de votre routeur principal est déjà fort. L’idée est de le positionner à mi-distance entre votre routeur principal et les zones où le signal est faible. Cela permettra d’étendre la portée du signal wifi à ces zones.
Amplificateur WiFi : optimisation de votre réseau sans fil
7 méthodes pour accélérer votre amplificateur wifi tout en économisant de l’énergie
1. Choisissez l’emplacement idéal pour votre amplificateur WiFi. Il doit être placé à mi-chemin entre votre routeur et l’appareil que vous souhaitez connecter ;
2. Assurez-vous que votre amplificateur WiFi est à jour avec les dernières mises à jour du micrologiciel ;
3. Utilisez le canal le moins encombré. Vous pouvez utiliser une application pour analyser les canaux WiFi dans votre zone et choisir le moins encombré ;
4. Assurez-vous que votre amplificateur WiFi n’est pas trop près d’autres appareils électroniques qui pourraient interférer avec le signal ;
5. Utilisez un câble Ethernet pour connecter l’amplificateur WiFi à votre ordinateur si possible. Cela peut offrir une connexion plus stable et rapide ;
6. Réduisez la distance entre votre amplificateur WiFi et l’appareil que vous souhaitez connecter. Plus la distance est courte, plus le signal sera fort ;
7. Éteignez votre amplificateur WiFi lorsque vous ne l’utilisez pas pour économiser de l’énergie.
Outils numériques : récupération et protection des données
La méthode pour récupérer des évènements effacés de votre Calendrier Google
Accidentellement effacé un événement important sur votre Calendrier Google? Pas de panique! Il existe une méthode simple pour récupérer ces événements. Ouvrez Calendrier Google, allez dans “Paramètres”, puis “Corbeille”. Vous y verrez tous les événements que vous avez supprimés au cours des 30 derniers jours. Il suffit de sélectionner ceux que vous souhaitez restaurer et de cliquer sur “Restaurer”.
Les réponses à vos interrogations
Comment transformer un routeur TP Link en répéteur Wi-Fi ?
Avec quelques manipulations simples, il est possible de transformer un routeur TP Link en répéteur WiFi. Pour ce faire, commencez par réinitialiser le routeur à ses paramètres d’usine. Ensuite, connectez-vous au routeur via un navigateur en utilisant son adresse IP et accédez à ses paramètres sans fil. Changez le “mode sans fil” en “répéteur” ou “extension de gamme” et entrez l’adresse MAC de votre routeur principal. Cela permettra au routeur TP Link de se connecter à votre routeur principal et de servir de répéteur WiFi.
En réutilisant un ancien routeur, vous pouvez non seulement étendre la portée de votre réseau wifi, mais également économiser de l’argent et réduire les déchets électroniques. Avec quelques manipulations simples, votre ancien routeur peut servir de dispositif d’extension de gamme pour améliorer la couverture wifi dans les zones à faible signal dans votre maison ou votre bureau. Alors avant de jeter votre vieux routeur, pensez à toutes les possibilités qu’il offre!
Si vous avez trouvé cet article utile et que vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles technologies, consultez notre catégorie sur les nouvelles technologies.