La discrétion est une valeur importante dans notre monde numérique connecté. Si vous utilisez Facebook Messenger, vous avez sans doute remarqué que vos amis peuvent voir lorsque vous avez lu leurs messages. Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité utile pour savoir si un message a été reçu, il peut parfois être préférable de lire un message sans que l’expéditeur ne le sache.
Comment consulter un message sur Messenger en le laissant en « non lu » sur iPhone et Android
Utilisation de Facebook Messenger en mode avion
L’utilisation de Messenger en mode avion est probablement la méthode la plus simple pour lire un message sans laisser de trace. Une fois que vous avez reçu le message, mettez votre appareil en mode avion, puis ouvrez l’application Messenger pour lire le message. Une fois que vous avez terminé la lecture, fermez complètement l’application avant de désactiver le mode avion. De cette façon, le message restera marqué comme “non lu” pour l’expéditeur.
Consultation des messages Facebook Messenger sur votre ordinateur
Une autre méthode consiste à consulter vos messages Facebook sur votre ordinateur. Pour ce faire, connectez-vous simplement à votre compte Facebook via un navigateur web, puis cliquez sur l’icône de messagerie pour consulter vos messages. Cette méthode est utile car la version web de Facebook ne marque pas les messages comme “lus” jusqu’à ce que vous ayez cliqué sur la conversation.
Désactiver l’accusé de lecture sur ordinateur
Il est également possible de désactiver l’accusé de lecture sur votre ordinateur en utilisant une extension de navigateur comme “Unseen for Facebook“. Cette extension, disponible pour les navigateurs Chrome et Firefox, empêche Facebook de savoir quand vous avez lu un message.
Consulter un message Messenger sans être repéré sur iPhone
Une méthode spécifique à l’iPhone consiste à utiliser la fonction de prévisualisation des messages. Lorsque vous recevez une notification d’un nouveau message, vous pouvez faire glisser l’écran vers le bas pour prévisualiser le message sans l’ouvrir dans l’application Messenger.
Consulter un message Messenger sans être repéré sur Android
Sur Android, l’application “Unseen” permet de lire les messages reçus sur Facebook Messenger (et d’autres applications de messagerie) sans envoyer de confirmation de lecture. Pour cela, il suffit d’installer l’application et de lui donner les autorisations nécessaires pour accéder à vos notifications.
Méthodes pour consulter les messages Facebook sans être repéré
En mode avion : la technique la plus courante
Comme mentionné précédemment, le mode avion est probablement la méthode la plus couramment utilisée pour lire des messages Facebook en toute discrétion. Il est très simple à mettre en œuvre et ne nécessite aucun outil supplémentaire.
À la réception de la notification
Une autre méthode consiste à lire le message à partir de la notification reçue. En effet, lorsque vous recevez un message sur Messenger, une notification apparaît sur votre écran. Cette notification affiche généralement les premières lignes du message, ce qui peut être suffisant pour comprendre le contenu du message sans avoir à l’ouvrir dans l’application Messenger.
Depuis le centre de notification
De même, vous pouvez lire un message depuis le centre de notification de votre appareil. Sur la plupart des smartphones et tablettes, il suffit de faire glisser l’écran vers le bas pour accéder au centre de notification. Vous pourrez alors voir un aperçu des messages reçus sans avoir à ouvrir l’application Messenger.
Depuis une Apple Watch
Si vous possédez une Apple Watch, vous pouvez également utiliser cette méthode pour lire un message sans que l’expéditeur ne le sache. Lorsque vous recevez une notification sur votre montre, appuyez simplement sur la notification pour lire le message. Comme avec les notifications sur votre smartphone ou tablette, cet aperçu ne marquera pas le message comme “lu”.
Depuis l’ordinateur
Enfin, comme mentionné plus haut, il est possible de consulter vos messages Facebook sur votre ordinateur sans marquer les messages comme “lus”. Pour ce faire, connectez-vous simplement à votre compte Facebook via un navigateur web et cliquez sur l’icône de messagerie pour consulter vos messages.
Consulter les messages de Facebook Messenger sans être identifié comme ayant vu
Il existe plusieurs autres méthodes pour consulter les messages de Facebook Messenger sans être identifié comme ayant vu. Par exemple, il existe des applications tierces comme “MSPY” qui vous permettent de surveiller l’activité de Messenger sans laisser de trace. Cependant, ces applications peuvent violer les conditions d’utilisation de Facebook et poser des problèmes de confidentialité, il est donc recommandé de les utiliser avec prudence.