Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, nous assistons de plus en plus à l’apparition de nouveaux concepts parmi lesquels les box domotique font beaucoup parler en ce moment. Mais qu’est-ce qu’une box domotique ?
Une box domotique est tout simplement un boitier permettant de gérer et de communiquer à distance avec les équipements domestiques connectés de votre maison. En étant chez vous ou hors de chez vous, vous pouvez maintenant tout contrôler à l’aide de votre smartphone par l’intermédiaire de cette box domotique.
Par exemple vous n’avez plus besoin d’être dans votre salon pour activer votre chauffage s’il se trouve dans cette pièce, vous pouvez désormais le faire depuis votre chambre ou avant votre arrivée chez vous. Il en est de même pour la climatisation, la lumière, la porte du garage, les systèmes d’arrosage, l’ouverture ou la fermeture des volets ou stores et bien d’autres actions. Tous ces gestes de votre quotidien deviennent faciles et peuvent être réalisés et pilotés à distance tout simplement à l’aide d’un Smartphone avec un bon réseau et une connexion internet.
Ces boites domotique servent aussi bien au confort de la maison, à la gestion de sa consommation d’énergie qu’à sa sécurité. On peut générer avec elles une multitude de scénarios automatisés en fonction de nos habitudes et besoins. La box est au final un moyen génial pour améliorer notre qualité de vie.
Notre avis sur le Fibaro Home Center 2 :
Le Fibaro Home Center 2 est une version améliorée du box home center lite. C’est une box domotique connectée de dimension moyenne, en aluminium avec un beau design et possédant une connectivité Z-Wave. On peut l’installer n’importe où dans la maison. Elle permet de contrôler à partir d’un Smartphone ou d’une tablette, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez le fonctionnement des différents équipements connectés Z-Wave de sécurité, de commodité, d’utilité et bien d’autres se trouvant dans la maison.
On aime :
- Compatible à Android il utilise une connexion internet pour la gestion à distance
- Contrôle à distance grâce à un Smartphone ou une tablette les appareils électriques (lumières, chauffage, cameras, alarmes, climatisation, arrosage, stores, multimédias …)
- Effectue une planification du fonctionnement de tous les équipements
- Possède une très grande rapidité et une facilité d’utilisation
- L’installation est généralement simple
- Transmet directement sur votre Smartphone les informations et les notifications par SMS des activités à venir.
- Examine et contrôle la consommation d’énergie
- Administre les différents comptes utilisateurs créés
- Affiche l’historique de toutes les activités effectuées
- Averti des mises à jour à effectuer
- Utilise des commandes vocales
On aime (un peu) moins :
- Interfère seulement avec les équipements connectés Z-Wave
- Est dirigé par une application Fibaro
- Cout d’acquisition assez élevé
- Demande quelques connaissances en technologie et en informatique
Notre avis sur le Somfy et Myfox Home Alarm :
C’est une alarme créée pour les personnes ayant un budget moyen désirant installer un système de sécurité chez eux. Elle est composée de capteurs ItelliTAG qui permettent grâce à leur sensibilité aux vibrations de détecter les possibilités d’intrusion dans la maison. Elle est dirigée à distance par une application mobile à l’aide d’un Smartphone Android ou IOS. Elle comprend un Pack composé d’une sirène, d’une porte-clé appelée aussi BADGE servant de télécommande, d’un détecteur pour les ouvertures, des autocollants pour montrer que la maison possède une alarme, des adaptateurs pour les secteurs et d’un manuel d’utilisation.
On aime :
- Envoi des notifications sur votre Smartphone par SMS et email
- Facile a utiliser et à paramétrer, même pour les débutants
- Le porte clé peut être transporté partout et accroché n’ importe où
- Le porte clé permet de savoir qui se trouve à la maison
- Détecte les mouvements et déclenche l’alarme avant une intrusion
- Possibilité d’activer le micro pour parler et entendre tout ce qui se dit
- Possibilité de prendre des photos et des vidéos de votre maison
- L’installation se fait simplement
- Fournis une très bonne qualité d’image
- L’alarme à une longue portée
On aime (un peu) moins :
- Ne détecte pas toujours les ouvertures ou mouvements
- Il dépend des serveurs distants de MyFox
- Les différentes planifications n’ont pas de requêtes HTTP
- La caméra à connecter avec l’alarme à un cout assez élevé
Notre avis sur le Samsung SmartThings :
Le Samsung SmartThings est une box domotique créée avec une batterie de secours et ayant la possibilité de faire de nombreuses planifications des tâches domestiques. Elle permet de gérer tous les équipements intelligents et peut être connectée à plusieurs autres objets connectés. La box domotique Samsung SmartThings est élégante et possède un beau design. Elle est compatible avec tous les systèmes Windows, Android et Ios, ce qui lui permet donc de contrôler facilement tous les équipements domestiques compatibles à ces systèmes. Les protocoles utilisés sont le Z-Wave et le Zigbee.On aime :
- Effectue des mises à jour
- Contrôle la maison à l’aide d’une connexion internet
- Connecte tous les appareils Samsung compatibles avec SmartThings
- Administre les équipements depuis une application SmartThings
- Contrôle les objets connectés en étant à la maison ou hors de chez vous
- Fait des planifications ou scénarios depuis votre téléphone
- Il peut communiquer avec des équipements qui ne sont pas de la marque Samsung
- Peut gérer le Bluetooth
On aime (un peu) moins :
- On peut facilement se perdre dans la procédure de planification des activités et le paramétrage de la box
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une box domotique
Pouvoir commander et piloter à distance les objets et équipements de son domicile est très pratique. Mais la box domotique à quelques inconvénients indéniables :
- La domotique sollicite parfois de bonnes connaissances en informatique, électronique et réseau.
- Il est impératif de posséder des équipements compatibles à la box.
- Il vous faut absolument une connexion internet pour utiliser une box domotique, alors sans connexion impossible d’utiliser votre box donc pas de possibilité de pilotage en étant loin. Il en de même si votre box s’abime vous serez dans l’incapacité d’effectuer des contrôles à distance.
- Il y’a aussi les problèmes de réseau sur les portables ou de piratage qui constituent des inconvénients. Il est donc important que même ayant de la domotique pour la gestion à distance de vos maisons, vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le contrôle et la sécurité de vos biens et de votre domicile tout seul.
Comment choisir sa box domotique ?
Il n’est pas facile de choisir une box quand on ne maitrise pas le concept de box domotique. Avec tant de propositions sur le marché, il est difficile de s’y retrouver parfois. La première question à se poser est pourquoi voulons-nous une box domotique ? Est-ce par effet de mode, pour faire comme tout le monde et dire que je possède aussi une box domotique ou par véritable nécessité ? Si c’est par nécessité il faudra alors prendre en compte plusieurs éléments avant de passer à la caisse : l’identification de votre besoin, vos compétences en informatique, mécanique et autres pour l’utilisation de ces objets en raison parfois de leur complexité et le budget que vous voulez investir dans l’achat d’un de ces gadgets. Trois box domotique vous ont été présentés comment faire un choix parmi elles :
Si vous voulez sécuriser votre maison par une alarme alors, faites le choix de Myfox Home Alarm. Avec sa porte-clé télécommande, il est simple d’utilisation et peut être adapté pour les débutants en informatique.
Pour des planifications d’évènements et pour être connectés directement à des appareils domestiques à distance par exemple le téléviseur, le lave-linge, le climatiseur, à l’aide de Smartphones ou tablettes il serait préférable de choisir entre le Fibaro Home Center 2 et le Samsung Smartthings. Ces deux box exercent les mêmes fonctionnalités sauf que le Fibaro Home Center 2 permet de créer plus facilement les différents scénarios que l’on veut automatiser. Pour le Samsung Smartthings la planification est un peu plus confuse. Par contre le Samsung Smartthings peut communiquer avec plus de 200 équipements connectés et certains de marque différente à la marque Samsung. Il est aussi moins cher que le Fibaro Home Center 2.
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de ces trois box domotique et de la domotique en général, les fonctionnalités de chacune d’elles, alors vous pouvez prendre une décision et acheter celle qui vous convient.