Des rapports suggèrent que les revenus du jeu pourraient financer des opérations militaires russes.
Les complications de la politique internationale pourraient avoir un impact sur les prochains résultats financiers de Mundfish. Quelques heures seulement après la sortie d’Atomic Heart, le vice-ministre ukrainien des affaires numériques, Alexander Bornyakov, a annoncé qu’il allait demander l’interdiction de la vente du jeu dans son pays.
Dans un communiqué, il a été indiqué que les autorités ukrainiennes tenteraient d’interdire la distribution du jeu dans plusieurs territoires européens. Cette mesure serait autorisée par Sony, Microsoft et Valve et aurait un impact sur le marché numérique du RPG d’action.
Selon Bornyakov, l’invasion russe serait une raison suffisante pour que le public occidental “ignore le jeu”. Comme Mundfish était auparavant basé à Moscou et avait autorisé le transfert des données des utilisateurs via la politique de confidentialité, cela prouverait également les “mauvaises intentions” derrière la première.
En outre, l’autorité ukrainienne complète en déclarant que le siège actuel à Chypre serait faux et ne ferait que dissimuler un projet financé par la Russie. Avec la distribution et la vente d’Atomic Heart, les revenus seraient apparemment utilisés pour renforcer les opérations militaires du pays envahisseur.
Il convient de noter qu’une semaine avant le lancement du jeu, Mundfish s’est préparé à d’éventuelles accusations et a démenti les allégations d’espionnage. Le compositeur de la musique du jeu, Mick Gordon, a également révélé un projet visant à faire don de ses revenus du jeu à l’appel de la Croix-Rouge pour la crise en Ukraine.
Atomic Heart est très acclamé par la critique
Dans sa version PS5, Atomic Heart détient un score de 71 de la part des critiques (via Metacritic), avec 19 avis positifs, 13 avis mitigés et un seul avis négatif. Le jeu est loué pour sa conception du monde et son action frénétique, mais quelques critiques ferventes remettent en cause les performances, la linéarité et les limites du contenu proposé par le jeu.