La collaboration entre Apple et l’industrie cinématographique continue de faire des vagues
La relation entre Apple et le monde du cinéma rencontre encore des difficultés. Le dernier film, une comédie romantique intitulée Fly Me to the Moon, avec les célèbres acteurs Scarlett Johansson et Channing Tatum, n’a pas rencontré le succès escompté. Le film a seulement généré 40 millions de dollars alors que son budget de production s’élevait à 100 millions. Un rapide calcul suffit pour saisir l’étendue du problème. Selon le magazine Deadline, Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, dirigeants chez Apple TV+, étaient pourtant confiants, misant sur la popularité des acteurs et des retours positifs lors des avant-premières pour garantir un triomphe au box-office. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Devant ce revers, Apple envisage désormais de procéder avec plus de prudence concernant les sorties cinématographiques futures.
Des échecs répétés pour les productions cinématographiques d’Apple
Il est important de noter que Fly Me to the Moon n’est pas le premier projet d’Apple à connaître un échec au cinéma. En effet, la firme a investi 200 millions de dollars dans le film d’espionnage Argylle, qui n’a pas réussi à en récupérer la moitié. Un scénario similaire s’est produit avec Killers of the Flower Moon, qui, malgré un coût de production de 200 millions de dollars, n’a rapporté que 157 millions en retour. Face à ces résultats décevants, Apple a décidé de revoir sa stratégie et de minimiser les risques. Ainsi, Wolfs, la prochaine grande production mettant en scène Brad Pitt et George Clooney, ne sera projetée dans les salles américaines que pendant une semaine avant d’être disponible sur Apple TV+.
Cette nouvelle orientation stratégique a suscité beaucoup de réactions, notamment parce que les deux vedettes du film ont accepté de réduire leurs honoraires pour adapter le projet aux nouvelles réalités économiques de la production cinématographique sous l’égide d’Apple.