La prochaine mouture d’Android n’est pas attendue avant un bon semestre au moins. Google plancherait déjà cependant sur l’amélioration de son système d’exploitation maison afin de bloquer l’installation des applications crackées et des logiciels malveillants qu’elles intègrent souvent. La directive, annoncée il y a quelques jours, pourrait même toucher les smartphones qui tournent sous une ancienne version d’Android.
Si la sécurité des données est un point important pour de nombreux utilisateurs sur smartphones, d’autres n’y accordent pas vraiment d’importance. De fait, de nombreux utilisateurs de téléphones sous Android n’hésitent parfois pas à télécharger des applications hors des App Stores officielles.
Certaines sources se veulent portées sur le partage et l’accessibilité à ces applications, d’autres intègrent parfois, malheureusement, des lignes de codes malveillantes. Une fois l’application installée, ces dernières peuvent permettre un accès à distance sur les smartphones pour subtiliser des données par exemple.
Du côté de Google, un changement de code a été publié récemment et va s’adresser principalement aux développeurs d’applications afin que ceux-ci s’assurent que leurs logiciels respectent les exigences minimales requises par la prochaine version d’Android. Le système d’exploitation pourrait en effet se retrouver à bloquer entièrement l’installation des applications mal sécurisées.
Qu’est-ce qui va changer pour l’utilisateur final ?
La première Developer Preview d’Android 14 est attendue pour le mois d’avril. On sait d’ores et déjà que cette nouvelle version devrait apporter une meilleure compatibilité avec les disques durs, mais aussi mieux gérer le codec vidéo AV1 qui est déjà fortement utilisé par YouTube.
En plus de ces nouveautés, Android 14 va permettre aux utilisateurs de ne plus installer d’applications peu sécurisées par mégarde. C’est le principal avantage de la mesure prise par Google. Le code de sécurité ferait également son chemin vers les versions 12 et 13 d’Android pour forcer un peu la main aux développeurs afin que ceux-ci ne ciblent pas d’anciennes versions pour éviter les nouvelles exigences de sécurité.