Devenir ingénieur en systèmes embarqués

Rappelons que le système embarqué est la combinaison entre le système électronique et informatique autonome réalisée pour effectuer une tâche bien précise. Cette appellation désigne à la fois le matériel informatique utilisé pour la conception, mais aussi le logiciel qui en résulte. Nous ne nous en rendons pas compte, mais le système embarqué est utilisé dans notre voiture, nos appareils mobiles, nos cartes à puces et même nos appareils électroménagers. Ce domaine est alors en pleine évolution et il est possible d’envisager d’intégrer une école spécialisée pour devenir plus tard ingénieur en systèmes embarqués.

Les grandes écoles d’ingénierie

Si vous voulez exceller dans ce domaine, vous pouvez intégrer l’ESEIA, l’école d’ingénierie du monde numérique. Ce grand établissement est présent à Paris et à Laval et propose la filière « systèmes embarqués ». Après 3 années d’études universitaires en tronc commun, il est possible de se spécialiser dans un domaine bien précis comme le système embarqué en transports, en aéronautique, en produits électroniques et électriques ou encore en contrôle des processus. L’ENSEA propose également cette filière pour les étudiants dans le Val d’Oise. Cet institut qui est un établissement public et autonome recrute des élèves à bac+2 et la formation est assurée par une équipe d’enseignants et d’enseignants-chercheurs. Ceux qui sont à Dijon et à Angers pourront se renseigner au Groupe ESEO qui est une école d’ingénieurs généralistes. Même si au début du parcours universitaire, vous êtes en tronc commun, vous pouvez passer en option systèmes embarquée après quelques semestres.

Les débouchés après les études

Une fois que vous avez votre diplôme en poche, vous pouvez intégrer le secteur industriel, notamment ceux qui mettent la barre élevée en termes de sûreté et de sécurité. Vous pouvez postuler pour devenir ingénieur en électronique automobile ou ingénieur en système avionique. En effet, le transport est aussi un secteur où les systèmes embarqués sont en plein essor. Les entités œuvrant dans le secteur médical et de la défense font également appels à des ingénieurs en systèmes embarqués pour leur activité. Vous pouvez aussi trouver votre place dans les entreprises spécialisées en objets connectés pour la conception d’application temps réel. Les ingénieurs en systèmes embarqués sont également recherchés pour des postes de développement, de test, de flux bancaire et de gestion de qualité. Les grandes entités de commerce et d’activités de management travaillent également avec des ingénieurs en systèmes embarqués sur des projets pour la conception de système de contrôle ou de commande distribués.

 

 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Nouvelles Technologies
Login/Register access is temporary disabled
Compare items
  • Total (0)
Compare