Après de belles et longues années de service, WhatsApp a annoncé une nouvelle qui ne laissera pas les utilisateurs de smartphones indifférents : l’application ne sera plus disponible sur tous les appareils vieux de plus de dix ans. Une décision marquante dont nous analyserons les différents aspects dans la suite de cet article.
L’heure du grand ménage a sonné chez WhatsApp
Révélations choc pour les utilisateurs de WhatsApp : l’application ne sera plus fonctionnelle sur les téléphones ou les tablettes datant de plus de dix ans. À compter de cet instant, tous ceux qui souhaiteront continuer à utiliser la plateforme au quotidien devront soit changer de smartphone ou changer de messagerie. L’annonce de ce grand message a choqué les utilisateurs qui se sont demandés le bien-fondé d’un tel changement.
De son côté, WhatsApp n’a pas tardé à fournir des explications à sa clientèle. En effet, la propriété de Meta et géant de la messagerie en ligne a révélé qu’elle doit constamment effectuer des mises à jour au niveau de l’application pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer la sécurité. De telles mises à jour ne conviennent pas aux smartphones obsolètes qui n’arrivent pas à les supporter, entraînant ainsi des problèmes de sécurité et de stabilité. Entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, cette mesure laisse jusqu’à ce jour les anciens utilisateurs de WhatsApp sous le choc.
Si le grand ménage effectué par WhatsApp affecte plus d’un utilisateur, notons qu’il concerne principalement les modèles de Samsung, de Apple, de Huawei, de LG et encore de Sony. Certains modèles encore en vente à ce jour sont concernés par cette nouvelle mesure. Eh oui, la liste est longue !
Le changement et rien que le changement !
Vous êtes concerné par cette nouvelle décision de WhatsApp ? Dans ce cas de figure, ne vous restent plus que deux options. Premièrement, vous devez changer votre smartphone ou votre tablette. Deuxièmement, et si la première option ne vous convient pas, il vous faudra changer de messagerie et vous orienter vers des alternatives comme Telegram, Signal ou Facebook Messenger.
Une nouvelle directive qui suscite la polémique
Bien plus que des réactions positives, WhatsApp a provoqué des réactions mitigées. Des utilisateurs n’ont pas hésité à manifester leur mécontentement et leur frustration, expliquant qu’il n’est pas juste de les obliger à changer de smartphone ou de messagerie. D’autres, en revanche, semblent avoir accepté le verdict de WhatsApp et s’illustrent dans sa nouvelle politique.
Plus que jamais, la décision de WhatsApp s’impose comme une piqûre de rappel sur la durée de vie limitée des smartphones et tablettes. Si vous souhaitez pouvoir jouir des nouvelles applications et fonctionnalités, il importe que vous mettiez à jour votre appareil régulièrement.
Si malgré tout, vous souhaitez réaliser des économies d’argent sur un nouveau téléphone, voici quelques conseils susceptibles de vous être utiles :
- Privilégiez les soldes : En été ou à l’approche des fêtes, les smartphones sont souvent en promotion. Ce sera le moment parfait pour renouveler votre appareil afin de bénéficier des mises à jour de WhatsApp et d’autres applications ;
- Comparez les prix : Prenez le temps de comparer les différentes offres de smartphones avant de faire votre choix. Aujourd’hui, il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez réaliser un excellent achat pas très cher ;
- Choisissez un smartphone reconditionné : Ces appareils offrent l’avantage d’être remis à neuf par des professionnels en la matière et surtout d’être moins coûteux que les smartphones neufs. Vous aurez un appareil hyper performant et à un prix très abordable.
2023 est une année riche en rebondissements et en innovations. Suivre la tendance est loin de toujours être un jeu d’enfants et peut nécessiter bien des concessions. Pour bénéficier des changements de WhatsApp, n’hésitez pas à changer votre smartphone selon qu’il est neuf ou remis à neuf. Privilégiez de nouvelles technologies pour mieux vivre les transitions de cette application en 2023 et à l’avenir.