Deux ans. C’est le temps qu’il aura fallu aux autorités israéliennes pour faire la lumière sur l’implication de Moshe Hogeg, magnat des crypto monnaies, dans un démêlé avec la justice estimé à 290 millions de dollars. Que s’est-il passé ? De quoi est-il accusé ? Décryptage.
Malversations dans le domaine des cryptos en Israël
Une fraude colossale de 290 millions de dollars dans le domaine des crypto monnaies en Israël. Tel est l’objet des deux années d’enquêtes menées par la police israélienne et qui lui ont permis d’inculper Moshe Hogeg, entrepreneur crypto et business man. Au nombre des chefs d’accusation pesant sur lui, mentionnons la fraude, le vol, le blanchiment d’argent, la falsification et des infractions fiscales.
Pour les enquêteurs en charge, Moshe Hogeg ne serait pas seulement l’acteur principal de cette supercherie géante, sinon la tête d’un empire de mensonges bien ficelé et compartimenté. En effet, les enquêteurs soupçonnent Moshe Hogeg et ses associés d’avoir escroqué des millions de dollars. Lesquels millions étaient pourtant prévus pour financer quatre startups du domaine de la crypto en Israël entre les années 2017 et 2018.
Le verdict entre les mains du procureur
Depuis le début de l’affaire, les enquêteurs travaillent d’arrache-pied à faire la lumière sur Moshe Hogeg & Cie. Ce sont environ 180 témoins qui ont été mobilisés avec la collecte de 900 éléments preuves. Notons également la saisie des actifs liés à Hogeg et ses associés.
L’avenir de Moshe Hogeg dans le monde des crypto monnaies reste indéterminé. À l’heure de la rédaction de cet article, le dossier et les recommandations des autorités israéliennes ont été transmis aux procureurs. Ceux-ci se verront confier la responsabilité de déterminer la légitimité des poursuites judiciaires à l’endroit de Moshe Hogeg.
Un visage récurrent des polémiques dans le secteur crypto
Si Moshe Hogeg se retrouve aujourd’hui au cœur d’une fraude à 290 millions dans l’industrie des crypto monnaies, force est de constater qu’il est loin d’être un jeune premier dans ces mêmes affaires. Figure bien connue des évènements scandaleux de l’univers des monnaies virtuelles, Hogeg se retrouvait sous les feux des projecteurs en 2021 pour des infractions liées aux crypto monnaies. Des infractions doublées de crimes sexuels impliquant des mineurs. L’entrepreneur crypto avait dû sa liberté au paiement d’une caution s’élevant à 22 millions de dollars. Toutefois, il s’était vu assigné à résidence le temps de sa libération.
Si cette frasque n’avait pas été évidente, rappelons que Moshe Hogeg s’était nouvellement enlisé dans un autre coup d’éclat médiatique. En juillet 2022, l’homme d’affaires avait été arrêté par les forces de l’ordre pour le non-respect des conditions de sa libération.
Des différents projets cryptos à l’inculpation pour fraude, Moshe Hogeg aura eu un parcours particulièrement évolutif et croissant. S’il fait la une des médias pour ses démêlés avec la justice, l’homme d’affaires était auparavant reconnu pour son passage à la présidence au Beitar Jérusalem Football Club, deuxième équipe de football la plus influente en Israël entre 2018 et 2022.
Dans le secteur entrepreneurial, Moshe Hogeg était davantage associé à des tentatives passées de projets. L’application Mobi était notamment l’un de ces projets et avait permis la levée de fonds auprès de personnalités influentes comme Leonardo DiCaprio ou encore le milliardaire Carlos Slim.
Dans le paysage financier numérique, Hogeg est connu comme le fondateur du projet crypto « tomi ». Un projet qui étonnait par son côté novateur, étant connu comme un « Internet alternatif » et par l’investissement conséquent des membres qui, selon Hogeg, s’élevait à 10 millions et provenait de leurs propres deniers.
En pleine ère numérique, l’affaire Moshe Hogeg tire la sonnette d’alarme sur les risques croissants des fraudes dans le secteur des crypto monnaies. Une surveillance minutieuse est requise pour prévenir de tels crimes et limiter leur impact désastreux sur le monde des crypto monnaies.