Marketing de proximité : quelles en sont les nouvelles techniques ?

Le marketing de proximité regroupe l’ensemble des techniques marketing appliquées pour attirer et inciter les prospects situés à proximité d’un point de présence. En constante évolution, le marketing de proximité ne cesse d’acquérir de nouvelles cordes à son arc. Comment se présentent les innovations à son actif ?

Évolution du marketing de proximité

De manière chronologique, le marketing de proximité employait en première intention les prospectus, l’affichage et les divers médias publicitaires de proximité comme la radio afin de générer du trafic en magasin. L’investissement était directement axé sur les médias de type boîte aux lettres dont l’objectif vise à faire venir le maximum de clients et de prospects dans le point de vente. Ces dernières années par contre, le progrès en matière de marketing digital ou marketing mobile a ouvert la voie au développement de nouveaux usages et stratégies assignés à la résolution des diverses problématiques de marketing. Il s’agit entre autres du SEO local, des campagnes Adwords géociblées et des publicités géolocalisées. À l’ère de l’hyper digitalisation (mail, réseaux sociaux, SMS) et du big data, l’exploitation des données laissées sur le web explique la praticité fulgurante du marketing de proximité. Ce dernier adresse personnellement du contenu digitalisé pertinent au consommateur lorsqu’il passe à proximité ou au sein de la zone de chalandise.

Plus puissante et personnalisée, cette notion de marketing mobile induit une meilleure performance sur le trafic en magasin. Exécuté aujourd’hui dans des logiques de drive-to-store, walk-to-store, web-to-store et app-to-store, le marketing de proximité permet également de personnaliser les offres et d’analyser les comportements d’achat des clients. Ces comportements à voir en ligne permettent donc de connaitre les diverses étapes par lesquelles ils passent durant leur e-shopping.

Les stratégies modernes du marketing de proximité

Assurément différentes les unes des autres, les différentes innovations en marketing de proximité se rencontrent résolument. Déployant des techniques différentes, elle emploie assez souvent les mêmes outils (SEO local, Store locator, etc.) dans l’atteinte de cet objectif premier du marketing de proximité : générer, améliorer et augmenter le trafic au niveau des points de vente physiques de proximité. Il est alors évident que pour maximiser les effets des campagnes marketing, il convient d’associer chacune de ces stratégies :

  • web-to-store, stratégie désignant l’ensemble des actions et dispositifs déployés sur la toile afin d’amener le client ou le prospect dans le point de vente physique à partir d’une démarche de navigation web. Ainsi la démarche du consommateur de rechercher l’information avant d’effectuer son achat fait partie du web-to-store ;
  • drive-to-store, stratégie centrée sur le mobile et la géolocalisation fine. Elle permet de répondre à un besoin client précis, à un instant T précis et en un endroit précis afin de le faire venir au point de vente. Les opérations drive-to-store sont nombreuses et leur efficacité a maintes fois été prouvée. En bon spécialiste, il est important de découvrir cette stratégie marketing et d’en maîtriser les rudiments ;
  • app-to-store, stratégie permettant de générer spécifiquement du trafic en magasin en partant d’une application mobile. Elle consiste à inciter les utilisateurs d’une application de la marque à se rendre au sein des points de vente physiques du réseau ;
  • walk-to-store, stratégie de marketing digitale basée sur les techniques de géolocalisation fine. Le but est d’inciter les individus touchés par la campagne à se rendre à pied au point de vente physique situé dans leur voisinage immédiat.

We will be happy to hear your thoughts

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Nouvelles Technologies
      Login/Register access is temporary disabled
      Compare items
      • Total (0)
      Compare