En novembre dernier, le FTX effectuait une chute désastreuse. Depuis lors, l’équipe derrière l’exchange s’est attelée à rectifier le tir. Pour ce faire, elle s’est tournée vers Galaxy Digital, appelant à leurs différents services pour renflouer leur portefeuille de crypto-monnaies. Décryptage.
Une nouvelle direction pour le FTX
Sous l’égide de l’avoué John Ray III, l’équipe derrière l’exchange FTX s’est engagée dans une nouvelle politique visant à gérer plus efficacement les actifs cryptographiques. Dans ce nouveau parcours, le FTX bénéficiera de l’accompagnement de Galaxy Digital, blockchain$ leader et géant de l’électroménager et des technologies. À partir de la réponse favorable du tribunal des faillites à la demande de FTX, Galaxy Digital deviendra l’acteur principal dans l’exposition de FTX dans le paysage financier numérique.
Cette gestion reposera notamment sur le staking des crypto-monnaies ainsi que la vente de ces mêmes actifs. Un changement de direction notifié par le dépôt d’un nouveau document mercredi dernier et dont la portée est l’amélioration significative des activités FTX.
Une collaboration prometteuse
FTX se trouve indéniablement à la croisée des chemins. Entre revirements juridiques et faillites, la plateforme centralisée de crypto-monnaies essaie désespérément de se renouveler, retrouvant ainsi la confiance des investisseurs. Visant la rentabilisation des actifs des portefeuilles FTX, la collaboration avec Galaxy Digital s’annonce fort prometteuse. Car, rappelons-le, Galaxy Asset Management s’est imposée des années durant sur le marché crypto comme l’un des acteurs majeurs en termes de négociation et de gestion d’actifs numériques.
Avec un wallet FTX estimé à presque 700 millions de dollars et majoritairement constitué de FTT (token de FTX) et de Bitcoin (BTC), Galaxy Asset Management est loin de se retrouver en terres étrangères. Son expérience et son savoir-faire seront de mise pour gérer le portefeuille FTT et BTC de FTX ainsi que les non moins impressionnants portefeuilles que la plateforme possède ; ceux-ci étant constitués d’autres crypto-monnaies.
Grâce à cette coalition, Galaxy Digital se voit habilitée à superviser la manière dont FTX est exposé aux crypto monnaies. Cela permettra à l’entreprise de minimiser les effets de leur volatilité et de leur permettre de rentabiliser leurs actifs pour la résolution des dettes de la plateforme. Galaxy Digital aura également la tâche de trader les différentes crypto-monnaies de sorte qu’elles deviennent des stablecoins ou des monnaies fiduciaires. Cela s’explique par la volonté manifeste de la plateforme FTX de régler ses dettes par l’entremise de ces deux alternatives.
Si l’accord entre Galaxy Digital et FTX offre la possibilité à ce dernier de rentabiliser des actifs de ses portefeuilles, notons que le géant de l’électroménager est loin d’être en reste en termes de profit. Via ce partenariat, Galaxy Digital percevra une commission mensuelle pour l’ensemble de ses différents services de gestion. Une commission calculée en fonction des actifs liquidés et selon un pourcentage établi sur la base de la valeur nette des transactions.
Le choix de FTX sur Galaxy Digital comme conseiller en investissement n’est pas le fruit du hasard sinon de la convergence des créanciers sur cette question. La perspective de cette collaboration reste cependant indéterminée. Le tribunal des faillites se prononcera sur la faisabilité de cette coalition en fonction des intérêts des différents créanciers, victimes de l’effondrement de l’exchange en novembre dernier. Seul le temps nous dira si Galaxy Digital agira pour servir les intérêts de FTX ou non.